Vérités d'hier, résistances d'aujourd'hui. Le programme du Conseil national de la Résistance

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 89 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-300-8
EAN : 9782847953008

Le programme du Conseil national de la Résistance

de

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché sous jaquette 89 pages

Tout public

6.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le texte de Stéphane Hessel, «Vérités d'hier, résistances d'aujourd'hui», l'un de ses derniers écrits rédigés juste avant sa mort, est une sorte de testament politique résumant sa pensée et ses propositions pour un monde meilleur, s'appuyant sur un texte fondamental, le Programme du Conseil National de la Résistance.

À l'occasion des commémorations du soixante-dixième anniversaire de la Libération, nous publions une nouvelle édition du Programme du Conseil National de la Résistance (CNR), adopté clandestinement et unanimement à Paris en 1944 en pleine Occupation allemande. Certaines mesures du Programme du CNR destinées à être appliquées dès la Libération du territoire l'ont été, mais bien sûr pas toutes. Et combien subsistent vraiment aujourd'hui ? Par exemple, celles concernant «l'établissement d'une démocratie qui se veuille la plus large possible et rende la parole au peuple français.» Face aux égoïsmes et aux puissantes oligarchies actuelles, inspirons-nous des vérités d'hier afin d'organiser les résistances citoyennes d'aujourd'hui.

Biographie

Stéphane Hessel, ancien Résistant et déporté, a été notamment secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il sera, à partir des années 60, de tous les combats anticolonialistes et militera - jusqu'à sa mort, le 27 février 2013 - pour soutenir la cause des opprimés à travers le monde, qu'il s'agisse des sans-papiers en France ou de la cause palestinienne. Son livre Indignez-vous ! a fait le tour du monde et est à l'origine du mouvement mondial, des «Indignés»

Du même auteur : Stéphane Hessel