Vérités et mensonges sur les ovnis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84197-442-9
EAN : 9782841974429

Vérités et mensonges sur les ovnis

de

chez Trajectoire

Paru le | Broché 227 pages

Tout public

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

D'abord dénommés «soucoupes volantes», les objets volants non identifiés (OVNI) ont fait irruption dans la presse française en 1954. Côté pouvoirs publics, la création du GEPAN (Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés), sous les auspices du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), démontre le souci de prendre en compte le phénomène. Globalement, la question des OVNI n'est pas traitée de façon neutre, mais toujours orientée, avec une tendance dominante à la condescendance. D'ailleurs, les médias en rendent peu ou pas compte, et presque toujours sans objectivité. Ainsi faut-il compter parmi les lecteurs d'Ici-Paris pour être convenablement tenu au courant de la vague d'une soixantaine d'apparitions rapportée en France dans le courant de l'été 1998 dans une trentaine de départements ! Et savoir que l'on dénombre, en France, bon an mal an, une centaine de manifestations d'OVNI ...

L'objet de l'ouvrage écrit par Joël Mesnard, grand spécialiste de la question, est d'approfondir l'étude des OVNI et de chercher à comprendre à qui nous avons affaire. Qu'en ressort-il ? Certes, il n'existe, semble-t-il, aucun morceau d'OVNI disponible. Mais des preuves permettant de considérer leur existence comme un fait acquis, oui : témoignages, observations multiples à grande distance (OMED), documents officiels démontrant les certitudes des pouvoirs publics sur le sujet... L'auteur les rapporte, ici, en grand nombre, soulignant le phénomène des vagues (concentration des apparitions d'OVNI sur certaines périodes). Et fait un point complet sur les études américaines (rapport Condon, affaire Roswell, incident d'Anderson Peak...), rappelant que les apparitions ont commencé bien avant 1946.

Sommes-nous sous surveillance ? Y aurait-il menace ? Ou au contraire, nous les humains, les apprentis sorciers de la bombe nucléaire, sommes-nous ainsi protégés ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles l'auteur répond. Le lecteur trouvera, en le lisant, à la fois des raisons de s'inquiéter (phénomènes d'abduction et d'agressions) ou d'être optimiste.

Biographie

Joël Mesnard est Directeur de la revue d'ufologie Lumières dans la nuit et auteur de Men in black, l'étrange affaire des hommes en noir et des ovnis.