Vermeer : l'oeuvre complet

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 4050 g
Dimensions : 30cm X 41cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-3642-4
EAN : 9783836536424

Vermeer

l'oeuvre complet

de

chez Taschen

Collection(s) : XL

Paru le | Relié sous jaquette 256 pages

Tout public

100.00 Indisponible

directed and produced by Benedikt Taschen | traduction Michèle Schreyer


Quatrième de couverture

L'homme au pinceau

L'incomparable univers de Vermeer

Ses oeuvres ont inspiré un best-seller du New York Times, un film avec Scarlett Johansson et Colin Firth, ont fait exploser le nombre d'entrées dans les institutions artistiques d'Amsterdam à Washington et imposé des mesures spéciales de contrôle de la foule à la Mauritshuis, à La Haye, où des milliers de visiteurs défilent pour apercevoir l'énigmatique et séduisante Jeune fille à la perle aux yeux grands ouverts, surnommée la « Mona Lisa néerlandaise ».

De son vivant, pourtant, la renommée de Johannes Vermeer dépassait à peine son Delft natal et un petit cercle de clients. Après sa mort, seuls quelques collectionneurs et marchands d'art ont empêché son nom de sombrer dans l'oubli. Hors de Hollande, ses oeuvres ont souvent été attribuées à tort à d'autres artistes. Ce n'est qu'à la moitié du XIXe siècle que Vermeer a captivé l'attention du monde artistique, qui s'est soudain penché sur ses détails narratifs, ses méticuleuses nuances de textures et ses majestueux pans de lumière. Une fois le génie redécouvert, il est définitivement sorti de l'ombre.

Cette édition XL rassemble le catalogue complet de l'oeuvre de Vermeer, regroupant dans les meilleures reproductions imaginables ses scènes tranquilles et pourtant captivantes, trésors des galeries et musées européens et américains. De la rédaction d'une lettre à une leçon de musique en passant par les préparatifs culinaires, le répertoire d'actions domestiques restreint mais très évocateur de Vermeer se dévoile dans un format généreux, comprenant trois doubles pages qui se déplient. De nombreux détails mettent en valeur le talent extraordinaire de l'artiste à témoigner des traditions et modes de l'âge d'or néerlandais, mais aussi à évoquer toute une histoire à travers une simple expression, un geste, ou un regard fugitifs.

Biographie

Après avoir étudié l'histoire de l'art et l'archéologie à l'Université de Vienne, Karl Schütz a été à partir de 1972 commissaire d'exposition de la Gemäldegalerie du Kunsthistorisches Museum de Vienne, puis directeur de la Gemäldegalerie de 1991 à 2011. Ses recherches sont axées sur la peinture néerlandaise, la peinture allemande du début du XVIe siècle, le portrait de cour et l'histoire des collections du Musée.

Du même auteur : Karl Schütz