Vermeer

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 238 pages
Poids : 2084 g
Dimensions : 34cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782850259593

Vermeer

de , ,

chez Hazan

Paru le | Relié sous jaquette 238 pages

Tout public

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, l'art de Vermeer n'a cessé depuis d'intriguer, d'émerveiller. Vermeer en effet est différent : de ses contemporains hollandais, de son siècle, de toute la peinture. Cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue ?
Pour répondre à toutes ces questions, trois points de vue différents sont ici réunis :
Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont l'extrême concision du langage donne à son texte l'allure d'un essai limpide sur la limpidité. Celui de John Michael Montias, a consisté à dénouer les fils de l'histoire matérielle de la vie de Vermeer : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens, ses contacts avec la peinture de son temps, sa ville.
Le point de vue d'Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l'histoire de l'art. Comprendre l'originalité de Vermeer, c'est la situer dans l'art de son époque, comprendre ses influences, ses similarités.
À ces approches qui confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s'ajouter un catalogue de l'oeuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie, un index.
Cette monographie révisée et complétée permet au lecteur de revenir sans fin sur l'oeuvre sans doute la plus poétique de tout l'histoire de la peinture occidentale.

Biographie

Gilles Aillaux, né en 1928 à Paris, est peintre. Outre ses nombreuses expositions en France et à l'étranger, il a réalisé d'importants décors pour le théâtre, notamment à la Schaubûhne de Berlin avec Klaus Michaël Grûber. Il est également auteur d'une pièce de théâtre, Vermeer et Spinoza (Christian Bourgeois, 1987).

John Michael Montias, né en 1928 à Paris. A enseigné l'économie politique à l'université de Yale aux États-Unis. Auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité dans ce domaine, il s'est également, à travers son intérêt pour la vie des artisans hollandais du XVIIe siècle, spécialisé dans la recherche sur la vie de Vermeer. Après avoir publié en 1983 Artists and artisans in Delft, a socio-economic study of the seventeenth century (Princeton University Press), il s'est consacré à une monumentale biographie de Vermeer : Vermeer, and his milieu, a web of social history.

Albert Blankert, né en 1940, enseigne l'histoire de l'art à l'Université d'Utrecht. Spécialiste réputé de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, il avait déjà donné un Johannes Vermeer van Delft en 1975, qui est repris ici du néerlandais, transformé, élargi et remis à jour par l'auteur lui-même. Albert Blankert a publié également de nombreux articles parus dans des revues ou des catalogues et a participé à la réalisation de grandes expositions. Il est également l'auteur d'une monographie sur Ferdinand Bol (1982) et des catalogues du musée Bredius de La Haye et du Musée historique d'Amsterdam.

Du même auteur : Gilles Aillaud


Du même auteur : John Michael Montias


Du même auteur : Albert Blankert