Collection(s) : L'oeil et l'esprit
Paru le 10/10/2006 | Broché 229 pages
Public motivé
traduit de l'italien par Yamina Oudaï Celso
Soit dans les tableaux de Vermeer, comme l'Art de la peinture, la Vue de Delft ou la Jeune fille avec la perle, soit dans les Soledades de Góngora, on représente, dans l'intensité d'une vision qui est à la fois - et de façon inextricable - perception sensible et intelligence, raison et imagination, la dignité des choses en elles-mêmes. Pour appréhender cette intensité, il est toutefois nécessaire de faire un tour ample, qui, depuis l'étude des notions fondamentales de la pensée de Spinoza (fini et infini, temps et éternité, unité et multiplicité, corps et esprit, ordre, perfection, beauté), arrive jusqu'à une interprétation de la science intuitive, c'est-à-dire de cette modalité particulière de l'expérience qui est à la fois connaissance, joie, puissance de l'imagination.
Roberto Diodato est professeur d'Esthétique à l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. Il a publié plusieurs essais sur Bruno, Velázquez, Leibniz et sur les rapports entre esthétique et nouvelles technologies. Estetica del virtuale, Milano, 2005, est son livre le plus récent.