Verrouillage et protection de la colonne dorso-lombaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876713284

Verrouillage et protection de la colonne dorso-lombaire

de ,

chez Frison-Roche

Collection(s) : Précis pratiques de rééducation

Paru le | Broché 155 pages

Professionnels

29.73 Indisponible

Quatrième de couverture

"La kinésithérapie des algies vertébrales a connu diverses fortunes depuis l'après-guerre. Cependant, en se basant sur une nosographie aussi précise que possible appuyée par une étude sérieuse du mécanisme des lésions, deux idées de base émergent :

  • La première est d'ordre statique et d'observation courante :
  • Toute articulation soumise pendant un certain temps à une amplitude extrême devient, ipso facto, douloureuse. Les articulations intervertébrales normales supportent assez bien les positions extrêmes, du fait de la très pauvre innervation du disque intervertébral. Par contre, lorsque celui-ci est dégénéré, la position extrême devient un facteur susceptible d'engendrer des douleurs. Si tel est le cas, il suffit de repérer les conditions dans lesquelles les sujets se laissent aller inconsciemment en position extrême, et d'employer des techniques d'apprentissage ayant pour but d'automatiser l'adoption de positions dites "intermédiaires".

  • La deuxième, dynamique, est issue d'une réflexion sur le rôle de certains types de mouvement sur les articulations intervertébrales pathologiques ; la simple répétition de mouvements usuels favorise, dans certains cas, l'entretien de phénomènes douloureux, et la compression du disque aggrave les effets indésirables, tant d'une hernie discale constituée que d'une articulation dite "instable".
  • Un "faux mouvement", aboutissant rapidement à une amplitude extrême, associe mobilité et compression, deux facteurs dont la nocivité ne fait pas de doute.

    Le verrouillage, technique dynamique de base, est destiné à faciliter le contrôle du geste rapide. A l'inverse, lorsqu'un mouvement de grande amplitude ne peut être évité, deux précautions s'imposent : lenteur et arrêt progressif avant d'atteindre l'amplitude extrême."

    (Extraits de la préface du Dr O. Troisier)

    Ce livre s'adresse en priorité aux médecins et kinésithérapeutes s'occupant de la colonne vertébrale.

    Cependant, les patients, soucieux de comprendre le "pourquoi" de ce qui leur est proposé et désireux de consolider et de parfaire l'acquits obtenu lors de leurs séances en cabinet, trouveront dans ce livre réponse à leur motivation parfaitement légitime et à encourager.