Vers de nouvelles dominations dans le travail ? : sur le sens de la crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782601032819

Vers de nouvelles dominations dans le travail ?

sur le sens de la crise

chez Payot-Lausanne

Collection(s) : Economie, organisation et humanités

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

21.20 Indisponible

contributions de Jean-François Bickel, Jean-Marie Harribey, Mark Hunayadi et al.


Quatrième de couverture

Le travail constitue une des institutions centrales des sociétés modernes. Aux yeux des individus, il procure un revenu, bien sûr, mais aussi un sentiment d'utilité et de reconnaissance sociales. La modernité lui accorde également une valeur extrême, en tant qu'il est par excellence une activité productrice de richesse, et qu'il permet l'accès à une prospérité matérielle dont tout le monde, ou peu s'en faut, s'accorde à désirer l'accroissement illimité - d'autant plus, peut-être, que ses fruits sont encore loin d'être répartis équitablement.

C'est cette importante institution - dans sa nature et sa genèse, mais aussi dans ses pathologies que sont le chômage massif et les injustices qui en découlent, la précarité, les inégalités salariales liées au genre, etc. - qui se trouve aujourd'hui, et depuis une dizaine d'années, au cœur d'un gigantesque débat social et politique. Sans doute l'un des plus grands de la période récente, de par son ampleur (européenne), l'urgence des questions auxquelles il s'attaque et la profondeur des changements dont il veut à la fois comprendre l'origine et, si possible, prévoir l'issue prochaine.

Le présent livre, qui regroupe des contributions de spécialistes comme de représentants des milieux associatifs, tant suisses que français, peut se lire comme une invitation à entrer dans le débat. On y trouvera en outre des synthèses sur l'histoire de la société du travail, sur les inégalités entre les genres, sur le workfare, sur l'allocation universelle, aussi bien à l'exemple de la situation actuelle en Suisse que dans le cadre plus général, français et européen. Si ses conclusions sont loin d'être toujours réjouissantes, elles ont le mérite de déboucher sur un questionnement constructif et nécessaire.

Avec des contributions de Jean-François Bickel, Jean-Marie Harribey, Mark Hunyadi, Sabine Masson, Yann Moulier Boutang, Colette Nova, Patricia Roux, Jean-Pierre Tabin, Jean Terrier, Olivier Voirol