Vers de nouvelles figures du salariat : entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0056-4
EAN : 9791032000564

Vers de nouvelles figures du salariat

entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Travail & gouvernance

Paru le | Broché 182 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vers de nouvelles figures du salariat

Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux

Cet ouvrage s'intéresse aux populations confrontées à la recomposition des normes d'emploi et de travail à l'oeuvre au cours des dernières décennies: jeunes générations entrant dans la vie active, travailleurs migrants, travailleurs des zones grises de l'emploi, travailleurs éduqués des nouveaux services confrontés au travail taylorisé et à bas salaire, dans les centres d'appels notamment. L'ouvrage cherche à répondre aux deux questions suivantes: quelles expériences ces populations font-elles des transformations sur le marché du travail ? En retour, que peuvent nous enseigner ces « figures de travailleurs » sur les dynamiques de la relation salariale et sur les segmentations nouvelles qui s'opèrent au sein du salariat en France mais aussi dans la comparaison avec les transformations à l'oeuvre dans d'autres pays, dont les pays sud-américains ?

Biographie

Annie Lamanthe est professeur de sociologie. Elle travaille surtout sur les mutations du marché du travail. Elle est l'auteur de Les métamorphoses du paternalisme (2011).

Stéphanie Moullet est maître de conférences. Elle travaille sur les systèmes éducatifs, les discriminations à l'embauche à l'encontre des femmes et l'insertion professionnelle des jeunes.

Toutes deux enseignent à l'université d'Aix-Marseille et sont membres du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST UMR 7317).