Vers l'autre rive : une femme face au cancer. Transparences : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782850495540

Transparences

poèmes

chez Saint-Paul

Paru le | Broché 173 pages

13.11 Indisponible

préface Maurice Abiven


Quatrième de couverture

"Qu'est-ce que mourir ?"...

"Comment, dans l'intimité la plus profonde de l'être, vivre cette inévitable et majeure aventure de notre mourir humain ?..."

Bien peu d'authentiques témoignages écrits lèvent utilement le voile sur cette inconnue. Le témoignage de Christiane Gleize fait ici exception. Il nous est précieux, infiniment.

Atteinte, depuis des années, par un cancer implacable, Christiane emplit au jour le jour, dans les toutes dernières semaines de sa vie, quatre cahiers de confidences. "Pour elle seule" ; "pour s'aider, dit-elle, à passer ce temps d'attente avant la mort" ; et "pour qu'on sache l'amour reçu et l'amour donné".

Voici donc la trace brûlante d'un dernier parcours de vie exceptionnel. En effet, étonnante est cette aventure mêlée du corps, du cœur et de l'âme, où se croisent et composent, la peur, l'amitié, l'amour, l'espoir, mais surtout cette joie émerveillée de vivre encore Noël parmi les siens, portée par le souci constant de ne "pas rater" le passage vers l'"Autre Rive".

Une force étrange, comme issue des abîmes de l'être, parcourt tout cet écrit. Peu familiers que nous sommes, aujourd'hui, de ce compagnonnage lucide avec la mort pressentie, cette force nous atteint, nous blesse, mais, dans le même temps, nous élève. Chantal, sœur cadette de Christiane, a hérité de ces confidences. Blessée, elle a su, comme le lui a demandé sa sœur, et pour la retrouver, faire chanter du fond d'elle-même ce que Christiane lui a donné. Nous devons à cette rencontre fraternelle la vigueur des poèmes qui accompagnent ce livre.

L. Burdin, s.j.