Vers un droit à la mobilité pour tous : inégalités, territoires et vie quotidienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110061997

Vers un droit à la mobilité pour tous

inégalités, territoires et vie quotidienne

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 112 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

réd. Dominique Mignot, Silvia Rosales-Montano | préface Michèle Tilmont, Patrice Aubertel, Bernard Duhem et Thérèse Spector


Quatrième de couverture

À une époque où la mobilité généralisée est la norme, l'existence d'inégalités en matière de déplacements devient en enjeu crucial pour les politiques publiques. La plupart des études quantitatives et qualitatives montrent que les mécanismes générateurs des inégalités sont complexes et imparfaitement connus. Préciser leur traduction dans le domaine des transports et plus concrètement concernant la mobilité au sein des modes de vie quotidiens, a été un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ce livre tente ainsi de clarifier des notions et des faits pour contribuer à la construction d'une transition durable du « droit aux transports » au « droit à la mobilité pour tous ».

Biographie

Silvia Rosales-Montano, urbaniste à l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise est chargée des analyses et des recherches transversales en matière de transports, urbanisme, modes de vie et prospective territoriale. Elle a suivi et participé depuis 1990, à un nombre important de réflexions, études et recherches - locales et nationales - dans le domaine des transports, mobilité et précarité sociale.

Dominique Mignot est professeur à l'école nationale des travaux publics de l'État et directeur adjoint du Laboratoire d'économie des transports (unité mixte de recherche, ENTPE - université Lumière Lyon 2 - CNRS). Il anime au sein du LET les recherches dans le champ de l'économie régionale et urbaine, portant notamment sur les questions de « métropolisation et mobilité » et de « déplacements et inégalités ». Il est président de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF).