Vers une Europe latine : acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87574-047-2
EAN : 9782875740472

Vers une Europe latine

acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Enjeux internationaux

Paru le | Broché 330 pages

Public motivé

42.20 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intensité des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste a longtemps été occultée par les oppositions idéologiques qui ont mené à la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage collectif, qui retrace les efforts déployés des deux côtés des Alpes pour encourager entre ces deux «nations soeurs» un rapprochement fondé sur une «latinité» partagée, interroge le rôle donné à la culture dans la construction de cette communauté. Il examine comment, dans un contexte de tensions internationales extrêmes, se créèrent de véritables réseaux, aux multiples ramifications, qui, en multipliant les rencontres, les comités, les revues, les expositions et autres manifestations d'une supposée «culture latine», permirent de dessiner un axe Paris-Rome. S'appuyant sur des recherches récentes, il montre que la littérature, les arts visuels, le cinéma se trouvèrent non seulement au coeur des stratégies d'alliance entre la République française et l'Italie de Mussolini, mais aussi, côté français, au centre d'une propagande qui célébra les vertus d'un régime d'ordre à travers l'exemple italien. L'analyse de ces échanges conduit dès lors à réévaluer à la fois l'action des organisations fascistes italiennes en direction des milieux culturels français et celle que développèrent les partisans français de la latinité à des fins de politique intérieure.

Biographie

Catherine Fraixe est docteur en histoire de l'art et professeur à l'École nationale supérieure d'art de Bourges. Chercheuse associée au CEHTA-EHESS, elle travaille principalement sur les modèles européens en histoire de l'art.

Lucia Piccioni termine une thèse de doctorat d'histoire de l'art qu'elle prépare à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (directeur Éric Michaud) et à l'École Normale Supérieure de Pise (directeur Mario Pezzella). Elle est actuellement chargée de cours à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l'étude des relations entre arts figuratifs et «italianité» sous le régime fasciste en Italie.

Christophe Poupault est agrégé et docteur en histoire. Chercheur associé à l'UMR Telemme d'Aix-Marseille Université, il est professeur de khâgne au lycée Frédéric Mistral d'Avignon. Spécialiste des relations entre la France et l'Italie durant l'entre-deux-guerres, il mène actuellement des recherches sur le concept de «latinité» et son utilisation en faveur d'un rapprochement entre les deux pays.