Vers une eurorégion ? : la coopération transfrontalière franco-germano-suisse dans l'espace rhénan de 1975 à 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 1301 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-340-4
EAN : 9789052013404

Vers une eurorégion ?

la coopération transfrontalière franco-germano-suisse dans l'espace rhénan de 1975 à 2000

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Euroclio

Paru le | Broché 487 pages

Professionnels

64.88 Indisponible

Quatrième de couverture

La coopération transfrontalière entre des régions limitrophes se développe après la Deuxième Guerre mondiale pour surmonter les frontières nationales et ainsi « guérir les cicatrices de l'histoire ». C'est également le cas pour la région du Rhin supérieur, où coopèrent, depuis les années 1960, la région Alsace, en France, avec les régions allemandes du Bàde-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, ainsi que les régions de la Suisse du Nord-Ouest. Au fur et à mesure de la construction européenne, cette coopération est de plus en plus considérée par les promoteurs de l'idée européenne comme un maillon indispensable de l'intégration européenne et les régions transfrontalières apparaissent comme des modèles d'intégration, des « eurorégions ».

Cet ouvrage propose d'appliquer cette hypothèse à l'histoire de la coopération transfrontalière de l'espace rhénan entre 1975, date de son institutionnalisation par un accord intergouvernemental et 2000, date de la révision de cet accord : la région du Rhin supérieur, évolue-t-elle vers un espace intégré, vers une eurorégion ? Quels sont les acteurs-clés de cette coopération ? Se trouvent-ils au niveau régional, national ou européen ? Cet examen de l'histoire de la région transfrontalière franco-germano-suisse est d'autant plus intéressant qu'elle implique la coopération de régions communautaires avec des régions non membres de l'Union européenne.

Biographie

Birte Wassenberg est maître de conférence en histoire contemporaine des relations internationales à l'Institut des hautes études européennes de l'Université Robert Schuman, à Strasbourg. De 1992 à 2004, elle était attachée territoriale à la Région d'Alsace, chargée de la coopération transfrontalière avec l'Allemagne et la Suisse. Elle a effectué ses études européennes (Bachelor of Arts) à l'Université de Bradford, en Angleterre et est diplômée d'un Master en Histoire de l'intégration européenne et des relations européennes de l'Université Robert Schuman et d'un Master en Sciences politiques européennes du Collège d'Europe à Bruges.
Elle a publié des articles sur la coopération transfrontalière franco-germano-suisse, le management interculturel, les relations franco-allemandes dans le processus de l'intégration européenne et le Conseil de l'Europe.