Vers une théologie africaine : la théologie et les théologiens au Congo : projets et défis dans la période de l'après-indépendance (1960-1990)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782827109418

Vers une théologie africaine

la théologie et les théologiens au Congo : projets et défis dans la période de l'après-indépendance (1960-1990)

de

chez Ed. universitaires Fribourg

Collection(s) : Studia Friburgensia

Paru le | Broché 361 pages

Public motivé

44.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Il s'avère aujourd'hui important de revenir sur l'histoire du discours chrétien en Afrique pour mieux apprécier le chemin parcouru et relancer les réflexions dans le sens d'une écriture théologique d'inculturation intégrative. Le cas paradigmatique du «Congo» est instructif à cet effet. C'est au Congo que s'est initié un mouvement théologique d'envergure avec des initiatives allant dans le sens de la théologie fondamentale et aboutissant à des expériences d'inculturation concrète sur terrain qui ont grandement influencé le reste du continent. Le Congo a été parmi les premiers à soutenir le désir d'un concile africain à l'image des premiers siècles du christianisme et a joué un rôle de leadership dans l'évolution du christianisme africain depuis les année 1955. «L'école» de Kinshasa étant paradigmatique de l'évolution du discours religieux chrétien en Afrique, sa compréhension en profondeur permet de pressentir les voies, les écueils, les limites et les promesses d'une théologie africaine pour le continent africain et pour la catholicité de l'Eglise.

Biographie

Emmanuel Ntakarutimana est né à Gitega (Burundi) le 30 décembre 1956. Il est entré chez les Frères prêcheurs (dominicains) en 1981 avec son noviciat à Ibadan (Nigeria). En 1986, il obtient une licence en théologie aux Facultés catholiques de Kinshasa avec option : «Théologie Fondamentale». De 1993 à 1999, il est membre du conseil général de l'ordre des Frères prêcheurs représentant l'Afrique. Il soutient sa thèse de doctorat en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse) en avril 2001. Il est actuellement coordinateur au Burundi d'un laboratoire d'analyse et d'action dénommé «Centre Ubuntu».