Versailles : la fabrique d'un chef-d'oeuvre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 238 pages
Poids : 1654 g
Dimensions : 30cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84742-175-0
EAN : 9782847421750

Versailles

la fabrique d'un chef-d'oeuvre

de

chez le Passage

Collection(s) : Livre illustré

Paru le | Relié sous jaquette 238 pages

Tout public

39.55 Indisponible

Quatrième de couverture

Encore un livre sur Versailles ? Non. Enfin un livre sur Versailles ! Édifice majeur de l'art français, monument identitaire du patrimoine national, icône du tourisme de masse... Versailles est tout cela à la fois. Mais peut-on encore regarder ce château trop célèbre, trop vu, trop visité ? Le re-visiter ? Fuir les clichés - au sens propre comme au figuré ? C'est le pari de ce livre, qui renonce à la photographie couleur et à ses charmes trompeurs, pour s'adonner aux délices de l'image dessinée, gravée et peinte. Versailles vu par ceux-là mêmes qui l'ont représenté au long de son histoire.

Suivant un parti chronologique, le plus efficace pour comprendre cette machine si complexe, l'ouvrage est structuré par une série d'introductions qui mettent l'édifice en perspective : mais surtout, il donne à voir les plus belles images de Versailles, réalisées par les plus grands artistes, qui, d'Israël Silvestre ou Charles Le Brun à Auguste Renoir, ont choisi de représenter ce lieu unique au monde. Chacune de ces images a besoin d'être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une oeuvre d'art : apprendre à voir Versailles, tel est l'enjeu inédit de ce livre.

Biographie

Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Nantes. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l'auteur de Le Marais, Guide historique et architectural (Le Passage, 2004), Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l'homme, 2005, ouvrage couronné par l'Institut), Les Hôtels particuliers de Paris, Du Moyen-Âge à la Belle Époque (Parigramme, 2008), et a dirigé la monographie monumentale Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (Maison des sciences de l'homme, 2010).

Du même auteur : Alexandre Gady