Vert paradis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782905291394

Vert paradis

de

chez Ed. de Paris-Max Chaleil

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 304 pages

20.00 Indisponible

traduit de l'occitan par Alem Surre-Garcia | préface Jean Carrière


Quatrième de couverture

Vert Paradis renvoie à une terre de garrigues, de rocailles, d'asphodèles, de lentisques et de friches. Entre la Camargue blanche et les Cévennes bleues, ce pays âpre se prête au merveilleux, et l'on y rencontre tout naturellement des hommes «sous l'apparence desquels un dieu se cache, peut-être, pour nous mieux connaître». Bergers, paysans, chasseurs, sauvageonnes, musicien qui fait danser le diable ou frère qui arrête le temps, peuplent ces récits et ces contes où la beauté garde toujours des accents tragiques. Ecrit dans une langue charnelle et étincelante, qui nous plonge au cœur même du vivant, le livre de Max Rouquette, nourri de la tradition orale occitane comme des incantations faulknériennes, s'impose par son rythme et sa puissance.

Biographie

Max Rouquette, né en 1908 dans l'Hérault, est considéré comme le plus grand écrivain d'expression occitane vivant. Il a publié une œuvre importante, tant en prose qu'en poésie, qui a renouvelé la littérature d'oc, en l'éloignant du folklore et du pittoresque pour retrouver un chant profond et universel. Vert Paradis a été traduit en allemand et en américain.

Jean Carrière. Prix Goncourt 1972 avec L'Epervier de Maheux, ce Gardois, qui fut l'intime de Giono, a bâti une œuvre dont le Midi occupe tout l'espace de Retour à Uzès jusqu'à Achigan, son dernier roman (1995).

Du même auteur : Max Rouquette