Veufs, veuves et veuvage dans la France d'Ancien Régime : actes du colloque de Poitiers, 11-12 juin 1998

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 347 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782745308108

Veufs, veuves et veuvage dans la France d'Ancien Régime

actes du colloque de Poitiers, 11-12 juin 1998

chez H. Champion

Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance

Paru le | Relié 347 pages

Doctorat

66.00 Indisponible

présentés et éd. par Colette H. Winn


Quatrième de couverture

Avec l'essor des études sur l'histoire de la famille, la question du veuvage a bénéficié d'un intérêt nouveau. Les ouvrages parus dans les dernières décennies concernent des périodes spécifiques (en particulier le Moyen Âge) et l'ensemble des pays européens. Ce livre est le premier entièrement consacré à la France et aux colonies françaises d'Amérique du Nord, qui traite de l'Ancien Régime (du Moyen Âge jusqu'après la Révolution de 1789). Cette période délimite un champ chronologique propre, notamment dans les domaines du droit, de l'économie et du religieux, et permet donc de mieux saisir la permanence des discours et leurs changements.

L'ouvrage s'organise en quatre sections. Les questions juridiques et socio-économiques traitées dans les deux premières occupent évidemment une place importante, mais elles s'enrichissent de l'étude de groupes spécifiques et de cas particuliers : telles catégories socio-professionnelles, telle époque où la société française d'Ancien Régime subit d'importantes mutations, telle ville/région où la question du veuvage se pose tout spécialement, etc. La troisième section, consacrée à l'étude de personnages peu ou mal connus comme Madeleine Boursette, Isabelle-Angélique de Boutteville Montmorency, Antoinette de Bourbon et le «clan des Guises» ou encore Jeanne de Chantal, nous donne un aperçu sur le veuvage tél que les femmes l'ont perçu et vécu. Enfin, la dernière partie examine la question du deuil sous des éclairages multiples et variés.

Les suggestions de recherches supplémentaires esquissées dans l'avant-propos, les nombreux passages indiquant la manière dont les écrivains d'Ancien Régime ont envisagé le veuvage, comme introduction aux quatre sections, un index thématique, un index des noms propres et une bibliographie générale font de cet ouvrage un instrument de travail et de référence des plus utiles.