Victime-agresseur. Vol. 4. Récidive, réitération, répétition : lien d'emprise et loi des séries : actes du 4e Colloque de victimologie clinique, Université Pierre Mendès France de Grenoble II, mai 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 2cm X 3cm
Date de parution :
EAN : 9782913376397

Récidive, réitération, répétition

lien d'emprise et loi des séries
actes du 4e Colloque de victimologie clinique, Université Pierre Mendès France de Grenoble II, mai 2003

de

chez Ed. Champ social

Serie : Victime-agresseur. Vol 4

Paru le | Broché 187 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Victime-Agresseur. TOME 4
Récidive, réitération, répétition
Lien d'emprise et loi des séries

Tant dans ses aspects victimaires que criminogènes, la récidive symptomatise les difficultés de toutes solutions au traitement de la violence subie ou agie. La récidive questionne le juriste sur l'adéquation du crime et de sa condamnation. Elle interpelle le clinicien sur l'évaluation de la dangerosité et les méthodologies thérapeutiques. Elle interroge l'expert sur le bien fondé de son pronostic et de ses recommandations de suivi socio-judiciaire.
Initialement d'usage médical (1560), puis juridique (1593), la notion de récidive recouvre une gamme hétérogène d'actes transgressifs, délictueux ou criminels répétitifs. On l'utilise également en clinique (médicale, psychologique) à propos des états post-traumatiques comme pour toutes pathologies qui ré-actualisent sa sémiologie. Sur le plan de la victimologie clinique, les reviviscences traumatiques, les phénomènes de survictimisation, attestent des formes récidivantes des problématiques psychiques des personnes victimes. Le syndrome de répétition n'hypothèque pas seulement le travail de mémoire; il impose la factualité et l'actualité traumatique à l'emprise temporelle du patient sidéré.
Sur le plan de la psycho-criminologie clinique, la réitération d'actes délictueux, transgressifs ou criminels témoigne de répétitions compulsives qui échappent aux logiques du lien social. L'agir transgressif ou criminel questionne la genèse de la loi et son rapport individuel (crime) ou collectif (génocide) au passage à l'acte, l'émergence de la culture et la promotion de la civilisation.

Ont participé à l'ouvrage : Luc BARRET, Laurent BÈGUE, Philippe BESSOLES, Catherine BLATIER, Anne-Marie CABANAT, André CIAVALDINI, Véronique CORMON, Louis CROGQ, Liliane DALIGAND, Bernard GUITER, Xavier PIN, Gérard POUSSIN, Patrick-Ange RAOULT, Laure RAZON.

Biographie

Louis Crocq, professeur agrégé de psychiatrie, docteur en psychologie est professeur associé à l'Université Paris V. Médecin Général des Armées, il ouvre les premières consultations pour victimes de traumatismes psychiques (1987, Hôpital Saint-Antoine, puis en 1997, Hôpital Necker). En 1995, il crée les cellules d'urgence médico-psychologiques en France. Ses travaux font autorité sur la scène internationale en particulier ceux sur la névrose traumatique et la névrose de guerre.

Philippe Bessoles, docteur en psychopathologie clinique, maître de conférences des universités, habilité à diriger des recherches, est directeur de recherche en victimologie et psychocriminologie clinique à l'université Pierre-Mendès France, Grenoble II. Spécialiste des thérapies des états traumatiques d'origine sexuelle et du traitement des agresseurs sexuels, ses travaux portent sur la clinique du lien à l'épreuve traumatique et criminelle.