Victimologie. Vol. 1. De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782296001657

De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale

de

chez L'Harmattan

Serie : Victimologie. Vol 1

Collection(s) : Logiques juridiques

Paru le | Broché 335 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Victimologie

De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale

Après avoir connu un « âge d'or » jusqu'à la fin du Moyen-Age, les victimes sont tombées dans « les oubliettes » du système de justice pénale, durant de longs siècles. Ce n'est que depuis quelques années qu'un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l'impulsion solidaire du secteur associatif.

La diversité et l'ampleur des traumatismes subis par les victimes d'infractions pénales rendent impérieuse leur prise en charge globale (indemnitaire, psychologique et sociale) par des professionnels spécialement qualifiés. En harmonieuse trans-disciplinarité et en total partenariat.

Centrée sur la personne de la victime et de l'infracteur, auxquels elle restitue la régulation du conflit, la justice restaurative apparaît comme la voie la plus prometteuse de restauration sociale des intéressés.

Un second volume rassemble les textes essentiels de l'aide aux victimes, en général. Compléments très utiles à la compréhension des théories et des pratiques, ils sont d'origine internationale, régionale ou nationale.

Aide aux victimes - Crime - Criminologie - Criminologue - Droit(s) des victimes - Justice restaurative - Peine - Politiques publiques - Procès équitable - Professionnalisation - Réparation - Services d'aide aux victimes - Traumatisme - Victime - Victimisation - Victimologie

Biographie

Robert Cario est Professeur de sciences criminelles. Il dirige le Master « Criminologie et droit(s) des victimes » au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.