Victor Hugo, l'homme océan : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 mars-23 juin 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 1965 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782020540971

Victor Hugo, l'homme océan

exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 mars-23 juin 2002

chez Seuil

Paru le | Broché 367 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

«Il y a des hommes océans en effet.

Ces ondes, ce flux et ce reflux, ce va-et-vient terrible, ce bruit de tous les souffles, ces noirceurs et ces transparences, ces végétations propres au gouffre, cette démagogie des nuées en plein ouragan, ces aigles dans l'écume...

Tout cela peut être dans un esprit, et alors cet esprit s'appelle génie.»

(Victor Hugo, William Shakespeare.)

A travers l'évocation de Juvénal, Shakespeare, saint Paul et Dante... c'est son propre génie que Victor Hugo définit ici. Seul l'océan, en effet, est à la mesure de l'ampleur et du poly-morphisme de son œuvre.

En trois actes organisés autour de l'exil - avant, pendant, depuis - et de son face-à-face avec l'océan, trois cent cinquante manuscrits d'œuvres, lettres, dessins, caricatures, pages de carnets, d'albums, choisis, pour la plus grande part, dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, offrent un exceptionnel portrait de Victor Hugo par lui-même. Marie-Laure Prévost en propose une lecture inédite et magistrale, fruit d'une longue intimité avec cet exceptionnel trésor de manuscrits et dessins confiés par Victor Hugo à la Nationale.

Biographie

Ecrivain de génie, qui mène de front des combats politiques de précurseur, plasticien d'une étonnante modernité à qui l'on doit près de quatre mille dessins, architecte de talent, Victor Hugo a su, de plus, ouvrir tous les chemins de la création. Qu'il écrive, dessine, installe ou décore ses maisons, son imaginaire rebondit sans cesse de registre en registre en un incessant va-et-vient, un «perpétuel roulis».

Dans sa recherche d'un art totalement libéré des contraintes, Victor Hugo ne cesse de jouer de la perspective, des volumes, des contrastes, du noir et du blanc, des symétries ; il abolit toute frontière entre le beau et le laid, le grand et le petit, entre le passé, le présent et le futur, entre le réel, l'irréel et le surréel, entre le fini et l'infini, entre le mobile et l'immobile, entre l'inanimé et le vivant.

La pérennité de l'œuvre, la modernité de la démarche du créateur, l'actualité des problèmes abordés sont mis en lumière par les personnalités du monde politique et universitaire qui ont contribué à cet ouvrage : Maurice Agulhon, Gérald Antoine, Robert Badinter, Michel Crouzet, Danièle Gasiglia-Laster, Jean Gaudon, Jean-Claude Trichet.