Collection(s) : Les cahiers du Centre François-Georges Pariset
Paru le 01/10/2004 | Broché 349 pages
Doctorat
études rassemblées par Christian Taillard | avant-propos Christian Taillard
Regroupés sous l'invocation de l'éminent historien de l'art François-Georges Pariset qui fut professeur à l'université de Bordeaux, les historiens de l'art moderne et contemporain de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 privilégient plusieurs champs de recherches autour des échanges et des identités dans l'art du XVIe siècle à nos jours, avec un souci de pluralité des approches.
Les identités, conçues sous l'angle national, régional, religieux, permettent une approche qui mêle l'anthropologie, les réflexions sur le régionalisme, l'étude des patrimoines catholique ou juif.
Pour les échanges artistiques, sont retenues surtout la circulation des oeuvres et des hommes dans le domaine de l'architecture, des collections, et aussi la découverte et la réception des cultures et des arts non-occidentaux. Concernant l'histoire des collections, un programme de recherches sur les catalogues de ventes au XVIIIe siècle est en cours d'élaboration avec le Provenance Index du Getty Museum et l'Institut national d'histoire de l'art.
Le Centre François-Georges Pariset, dirigé par le professeur Christian Taillard, organise régulièrement des journées d'étude. Trois volumes d'Actes ont déjà été publiés sur L'art et les identités régionales en 2001, Collections et marché de l'art en France au XVIIIe siècle et La Place du spectateur et la participation en 2003. La présente publication, plus ambitieuse, concrétise le soutien apporté à plusieurs reprises au Centre François-Georges Pariset par la Société Victor Louis, association dont la vocation est de promouvoir l'histoire de l'art.