Vie artificielle : où la biologie rencontre l'informatique : illustré avec Java

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-408 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711786947

Vie artificielle

où la biologie rencontre l'informatique
illustré avec Java

de

chez Vuibert

Collection(s) : Vuibert informatique

Paru le | Broché XVIII-408 pages

BTS

35.90 Indisponible

préface Daniel Mange


Quatrième de couverture

Vie : état de ce qui n'est pas inerte.

Vie artificielle : domaine de recherche destiné à préciser la définition précédente.

Cette formule illustre avec humour l'objet de ce livre : une discipline encore mystérieuse qui regroupe informaticiens, philosophes ou biologistes. Elle a pour objet de mieux comprendre ce qu'est la vie en recherchant et en tentant de reproduire les processus généraux qui la gouvernent. Mais elle cherche aussi à transposer les mécanismes du vivant au sein d'algorithmes et d'artefacts spécifiques (biomimétiques) à l'efficacité souvent époustouflante.

Ce livre vous invite à un fascinant voyage au cœur de cette discipline.

Vous y rencontrerez les univers virtuels des automates cellulaires et la «matière programmable», mais aussi des colonies de fourmis, un groupe de basilosaures ou des robots évolutifs et autres créatures purement algorithmiques.

Accompagné de nombreuses illustrations et d'une riche bibliographie, ce texte introductif est destiné au public de culture scientifique comme aux étudiants et professionnels intéressés. Il introduit le sujet d'une manière claire, accessible et rigoureuse, et présente tant les concepts essentiels que les nombreuses applications pratiques.

Afin de matérialiser les idées exposées, les chapitres sont accompagnés d'une annexe Java décrivant une applet d'illustration. Les programmeurs pourront ainsi mettre en œuvre les algorithmes présentés ; les autres pourront tester les applets sur le site web associé au livre (www.rennard.org/iva).

Biographie

Jean-Philippe Rennard est docteur en économie et ancien enseignant-chercheur à l'université de Grenoble II. Auteur d'articles scientifiques et généraux en économie comme en sciences informatiques, il a également écrit un ouvrage sur les processus d'industrialisation tardive. Il est actuellement dirigeant d'entreprise et consultant auprès de sociétés d'informatique.

Du même auteur : Jean-Philippe Rennard