Vie de l'abbé Yann-Vari Perrot : j'ai tant pleuré sur la Bretagne : un prêtre pour notre temps et pour nos patries

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 568 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37271-073-2
EAN : 9782372710732

Vie de l'abbé Yann-Vari Perrot

j'ai tant pleuré sur la Bretagne
un prêtre pour notre temps et pour nos patries

de

chez Via romana

Paru le | Broché 568 pages

Tout public

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'abbé Yann-Vari Perrot (1877-1943) est l'une des plus pures figures intellectuelles et spirituelles de Bretagne. Ses quarante ans de sacerdoce, sa personnalité, son érudition et sa parfaite maîtrise de sa langue natale en font une autorité morale encore reconnue par croyants et incroyants.

Fils du secrétaire de l'abbé Perrot Herry Caouissin, Youenn Caouissin livre ici le fruit de cinquante ans de recherches fondées sur la consultation d'archives personnelles et inédites. Tout à la fois biographie et témoignage, son récit s'articule autour de la vie, de l'oeuvre et du rayonnement catholique et breton de ce fier curé.

Après l'enfance et l'éveil d'une vocation, l'auteur aborde l'incroyable genèse du fameux Bleun Brug (fête des bruyères), créé en 1905 pour promouvoir histoire, traditions, culture et langue celtique. Soutenu par l'Église et plus encore par Albert de Mun, cet événement annuel favorise une vraie renaissance spirituelle et culturelle en pays breton avec la revue « Feiz ha Breiz » (Foi et Bretagne) qu'il lance au même moment.

Héroïque brancardier pendant la Grande Guerre, Yann-Vari Perrot s'engage par la suite avec ardeur dans la lutte contre les idéologies destructrices de la foi et des patries : modernisme, athéisme, néopaganisme, laïcisme, jacobinisme et communisme. Sa correspondance avec son évêque largement citée ici pour la première fois éclaire d'une réflexion profonde tous les cancers qui rongent nos sociétés.

En poste à Plouguemeau à partir de 1920, il est muté à Scrignac en 1930, bastion du Parti communiste, par sa hiérarchie qui tente de décourager ses engagements. La Seconde Guerre mondiale et l'Occupation offriront enfin l'opportunité de le calomnier et... de l'abattre au retour de sa messe.

Auteur de très nombreux écrits, vies de saints, articles, pièces de théâtre, prédications familiales, l'abbé Perrot est aussi à l'origine du renouveau de l'académie de Bretagne, de la résurrection de l'abbaye de Landévennec ainsi que du mouvement de restauration des chapelles bretonnes, Il fait partie de la commission d'écrivains qui adopte en 1941 l'orthographe unifiée du breton (peurunvan).

Pour Youenn Caouissin, ses combats annoncent les exhortations de Jean-Paul II ou Benoît XVI quant à la fidélité à l'âme et aux racines des patries charnelles de notre Occident.

Biographie

Youenn Caouissin, fils aîné de Herry Caouissin, est né le 8 novembre 1942 à Landerneau, et fut baptisé par l'abbé Perrot. Comme toute sa famille, il est élevé dans le souvenir du recteur de Scrignac. À douze ans, il entre aux Scouts bretons Bleimor où il vit l'idéal chrétien et breton d'un scoutisme fondé par Perig Géraud-Kéraod, à l'origine des Scouts et Guides d'Europe.
Passionné par la nature, la vie des animaux, la chasse et la vénerie, il choisit la profession de taxidermiste-naturaliste. En 1961, il est lauréat de la célèbre Fondation de la Vocation, ce qui lui ouvre la voie pour être dans l'équipe fondatrice du Parc naturel régional d'Armorique. Il est chargé d'une Étude pour la création des espaces animaliers au sein du parc.
Il collabore également à un grand nombre de revues de nature, de chasse. En 1984, il crée le Conservatoire de la voiture hippomobile ancienne dans la remise de son manoir breton, premier musée en Bretagne ayant pour objectif de sauver et restaurer ce patrimoine oublié et méprisé. Passionné de culture bretonne, il collabore aussi à plusieurs revues culturelles, politiques et religieuses, traitant de tout ce qui touche au devenir de la Bretagne. En 2000, il réalise une exposition sur les « 70 ans de littérature bretonne pour la jeunesse », et notamment sur celle de ses parents. C'est à la suite de cette exposition que son père lui confie le soin de terminer son livre sur l'abbé Perrot, commencé en... 1944 et resté inachevé, avec la promesse d'être fidèle à l'esprit Feiz ha Breiz et de contribuer à la redécouverte de l'abbé Perrot.