Vie et mort de Thomas Beckett

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782710324690

Vie et mort de Thomas Beckett

de

chez La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

Poche
7.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Ami de Henri II, puis chancelier du royaume et archevêque de Canterbury, Thomas Becket (1118-1170) s'opposa au roi, allant jusqu'à l'excommunier. Celui-ci, qui voulait soumettre la justice ecclésiastique à la justice royale, le fit assassiner. Peu de temps après sa mort, Thomas Becket sera béatifié.

Cet épisode de l'histoire anglaise a inspiré deux grands écrivains : T. S. Eliot (Meurtre dans la cathédrale) et Jean Anouilh (Becket ou l'Honneur de Dieu).

Loin de la sèche érudition qui se bornerait à établir faits et dates, Vie et mort de Thomas Becket est une biographie vivante qui fait «succéder au raisonnement sur les choses la vue des choses elles-mêmes et représenter en action les hommes, les mœurs, les caractères».

Biographie

Augustin Thierry (1795-1856), plus connu pour ses populaires Récits des temps mérovingiens, secrétaire un temps de Saint-Simon, fut le grand historien français de la première moitié du dix-neuvième siècle. Sa Vie et mort de Thomas Becket est tirée de son Histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands (1825), qui enchanta Marcel Proust enfant.

Du même auteur : Augustin Thierry