Rayon Services sociaux privés ou publics
Vieillir en institution ou au domicile : les familles au coeur de l'accompagnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-8198-8
EAN : 9782749281988

Vieillir en institution ou au domicile

les familles au coeur de l'accompagnement

Chez Erès

Collection(s) | Pratiques du champ social
Paru le
Broché 214 pages
ont participé à cet ouvrage Jean-Jacques Amyot, Philippe Duval, Carla Facchini et al.
préface d'Eric Sanchez
Professionnels

Quatrième de couverture

La transformation sans précédent des modes de vie, de la cellule familiale et du monde du travail a entraîné des situations d'isolement et d'exclusion pour l'ensemble des populations fragilisées mais encore plus pour les personnes âgées. Dans ce contexte anxiogène, les solidarités informelles et familiales deviennent un élément important du système d'aide et d'accompagnement, qui se trouve largement fragilisé par l'absence d'une vraie politique pour les âges avancés de la vie.

Construit à partir d'expériences de terrain, cet ouvrage explore les différentes formes de lien conjugal, familial et social - de la solidarité à la maltraitance - qui se développent au cours du vieillissement dans nos sociétés modernes. Comment la famille s'organise-t-elle quand la santé des plus âgés décline ? Comment les professionnels du domicile ou de I'EHPAD peuvent-ils soutenir les aidants familiaux dont la vie se trouve bouleversée ? Comment peuvent-ils valoriser l'expertise familiale pour mieux accompagner les personnes dépendantes ?

Au domicile comme en institution, la famille, au sens large, demeure plus que jamais au coeur du lien social et de son maintien. Elle doit demeurer une attention constante des professionnels engagés dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées.

Biographie

Philippe Pitaud est président de l'institut de gérontologie sociale (Marseille), professeur honoraire Aix-Marseille université, département des neurosciences. Il est, depuis près de quarante ans, praticien, chercheur et enseignant dans le champ de la gérontologie sociale - avec la création et l'animation, durant vingt-six ans, d'un master intitulé « Action gérontologique et ingénierie sociale ».

Avis des lecteurs