Vierges d'Ethiopie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 134 pages
Poids : 1003 g
Dimensions : 30cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914453479

Vierges d'Ethiopie

de

chez l'Archange Minotaure

Collection(s) : Aux Abyssinies

Paru le | Relié sous jaquette 134 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le portrait de Marie en couverture semble unir un Extrême-Orient d'yeux bridés avec l'Extrême-Occident du géométrisme irlandais... Quel paradoxe pour une chrétienté éthiopienne qui fut davantage et plus longtemps isolée qu'aucune autre! En s'appuyant sur des découvertes récentes, l'auteur montre comment cette sophistication paradoxale est le fruit de développements autochtones. C'est dans l'isolement et le dénuement que les peintres éthiopiens ont le plus atteint à l'universel! Cela se passait à la fin du XVe siècle parmi des moniales et des moniales tenus pour hérétiques.

Le portrait de Marie est l'image la plus vénérée par les orthodoxes tewahedo éthiopiens. L'ouvrage présente un florilège des plus belles peintures produites de 1200 à 1850 et en grande partie inédites. En introduction l'auteur étudie trois moments majeurs de l'expression picturale de la dévotion mariale: la promotion royale du portrait de Marie au XVe siècle, le martyre subi par les «hérétiques» stéphanites pour avoir refusé de se prosterner devant le portrait de Marie alors même qu'ils peignaient les plus beaux portraits mariaux de l'art éthiopien, enfin le naturalisme aristocratique au début du XVIIIe siècle.

Biographie

Jacques Mercier est anthropologue, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique. Il travaille depuis une trentaine d'années, sur l'art, la médecine et les religions d'Éthiopie, et a séjourné à ce titre plus de quatorze ans dans ce pays. Depuis 1997 il coordonne un projet d'inventaire d'urgence et de publication des trésors des églises éthiopiennes commandité par les Gouvernements régionaux et l'Église orthodoxe tewahedo, financé par l'Union européenne. Dans ce cadre il a visité plus de 360 églises.

Sur l'art éthiopien, il est l'auteur ou l'éditeur des livres:

  • Les rouleaux magiques éthiopiens, Paris, le Seuil, 1979.
  • Le roi Salomon et les maîtres du regard. Art et médecine en Éthiopie, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992.
  • Art That Heals. The Image as Medecine in Ethiopia, New York, The Museum for African Art, 1997.
  • L'Arche éthiopienne. Art chrétien d'Éthiopie, Paris-Musées, 2000.

Il a publié en 2003, chez le même éditeur:

- Les Traverses éthiopiennes de Michel Leiris, amour, possession, ethnologie. Un texte où il montre l'importance, pour la genèse de l'oeuvre du célèbre auteur de l'Afrique fantôme et de l'Âge d'homme, du séjour qu'il fit en 1932, à Gondar, en Éthiopie du Nord. Avec de nombreuses photographies et des documents de la Mission Dakar Djibouti, dont des inédits. ISBN 2-914453-29-9

Illustrations de la jaquette, en couverture: «Marie avec son fils bien-aimé», miniature sur parchemin, art stéphanite, 1480-1500. Au dos: Vénération de l'icône miraculeuse «l'Égyptienne», dite de Saint-Luc, Djammadu, 2001. Ci-dessus: Jacques Mercier examinant des icônes devant l'assemblée des moines de Qoyätsa, 1998.