Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Vieux métiers et pratiques oubliées : à la campagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 28cm
EAN : 9782753400276

Vieux métiers et pratiques oubliées

à la campagne


Paru le
Broché 164 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes entrés dans l'ère du « bougisme ». Il nous faut du mouvement, du mouv', et encore du mouvement. Nos vies, nos métiers, notre environnement ne cessent d'être transformés et la rumeur dit que nous connaissons plus de bouleversements au cours d'une dizaine d'années de notre vie que nos arrière-grands-parents au long d'une existence entière.
Le monde change, on le dit, on le répète à satiété. Comme à... regret. Et pourtant, il y a peu de temps encore, nous ne parlions que du « Progrès », de lendemains qui devaient chanter. Il fallait aller plus haut, plus loin, plus fort.
Et oublier de simplement regarder le monde Oublier de regarder nos vies.
C'est à ce voyage que nous convie le livre de Georges Bertheau : un voyage au coeur des vies, des métiers et des paysages d'hier.

Georges Bertheau est né en 1938 dans un petit village de Bourgogne, À la suite de ce premier volume, plus particulièrement centré sur sa région natale, paraîtra un second volume des « vieux métiers » consacré à la mer et à la montagne.

Biographie

Georges Bertheau est né en 1938 à La Tagnière, en plein "Pays d'Uchon" sur la bordure méridionale du Morvan. C'est sur leurs genoux, ou les suivant aux champs, qu'il reçut les premiers enseignements de ses aïeux et de ses parents qui menaient leur dur labeur de modestes paysans. Écolier, il était surtout attentif aux scènes de la vie quotidienne se déroulant sous ses yeux tout au long du chemin qui conduisait à l'école communale, s'imprégnant des usages traditionnels afin de devenir le bon paysan qu'on voulait faire de lui.
Convaincu que le progrès, auquel il voulait participer, apporterait plus d'aisance et rendrait le travail moins pénible, il s'orienta alors vers des études techniques. Il apprit ainsi à analyser avec rigueur mécanismes et comportements.
Le lecteur trouvera dans Vieux métiers à la campagne, le témoignage d'une vie surannée mais encore familière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Bertheau

Le Canton de Seurre en 1900 à travers les cartes postales

Il y a un siècle, les métiers de la montagne

Il y a un siècle, les petits métiers de la mer

Vieux métiers et pratiques oubliées en Berry et ailleurs