Vignobles de l'Orléanais et du Gâtinais : aux XVIIIe et XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782915497038

Vignobles de l'Orléanais et du Gâtinais

aux XVIIIe et XIXe siècle

de

chez Royer

Collection(s) : Les racines du terroir

Paru le | Broché 293 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

avec la collaboration de Groupe d'histoire locale de l'Université du temps libre d'Orléans


Quatrième de couverture

Présente en Orléanais et en Gâtinais dès le Haut Moyen Age, la vigne y est d'abord cultivée en vue d'une production de qualité. Tout change à la fin du XVIe siècle, quand les négociants parisiens sont contraints de se fournir en vin ordinaire hors de l'Ile-de-France. A leur demande, les vignerons de l'Orléanais et du Gâtinais produisent alors massivement des vins médiocres mais très rémunérateurs jusqu'au milieu du XIXe siècle.

L'étude détaillée des vignobles, la présentation des techniques d'autrefois et des cépages dont certains sont complètement oubliés de nos jours constituent les points forts de cette recherche historique sur la viticulture traditionnelle de l'Orléanais et du Gâtinais, celle d'avant la catastrophe phylloxérique des trois dernières décennies du XIXe siècle.

Biographie

Né à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), Christian Poitou compte parmi ses ancêtres plusieurs générations de vignerons du Pithiverais et de l'Orléanais. D'abord instituteur rural, il devient professeur agrégé au Lycée de la Source, à Orléans, puis à l'Ecole normale du Loiret. Parallèlement, il enseigne pendant une vingtaine d'années l'histoire économique et sociale des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université d'Orléans. Retraité, il anime le Groupe d'Histoire locale de l'Université du Temps Libre d'Orléans. Il a publié divers ouvrages et de nombreux articles sur l'Orléanais et la Sologne. Ses derniers travaux, consacrés à l'histoire administrative et démographique, ont été publiés par le Centre National de la Recherche Scientifique.

Créé en 1993, le Groupe d'Histoire locale de l'Université du Temps Libre d'Orléans regroupe une quinzaine de chercheurs passionnés par le passé de leur région. Ce sont eux qui ont rassemblé la majeure partie de la documentation nécessaire à l'élaboration et à l'illustration de cet ouvrage, en prospectant archives départementales, municipales et privées.