VIH

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-635 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782704011483

VIH

de , ,

chez Doin

Paru le | Broché XX-635 pages

Professionnels

68.00 Indisponible

avec la collaboration de Jean-Michel Dariosecq


Quatrième de couverture

VIH
EDITION 2004

P.-M. GIRARD, Ch. KATLAMA
G. PIALOUX

« Lors de la dernière édition, en 2001, l'ouvrage avait été rebaptisé « VIH » plutôt que «Sida». Il nous avait semblé que l'appellation «VIH» recouvrait mieux l'approche pluridisciplinaire que nécessite, désormais, la prise en charge globale de l'infection, au Nord comme au Sud et à l'Est comme à l'Ouest.
Sixième édition revue et augmentée, « VIH 2004 » traite des aspects démographiques aux risques spécifiques de transmission mère-enfant, en passant par les caractéristiques cliniques de l'infection à VIH en région tropicale.
Dans les pays qui ont un large accès aux traitements antirétroviraux, l'infection à VIH, devenue « maladie chronique », a modifié son spectre clinique. C'est ainsi que sont apparues certaines pathologies encore inexpliquées comme les complications au long cours des antirétroviraux (lipo-dystrophie, troubles glucido-lipidiques, pathologie mitochondriale, atteintes ostéo-articulaires, accroissement du risque cardio-vasculaire) qui sont les thèmes de cinq nouveaux chapitres. D'autres problématiques ont émergé, jusque-là masquées par la sévérité de la maladie. Il en est ainsi de la question de l'observance comme facteur d'échappement puis d'échec immunovirologique. De la même façon, avec l'allongement de la survie des patients, des coinfections VHB ou VHC occupent une place substantielle avec leurs répercussions tant sur la morbidité, la mortalité que sur les conséquences thérapeutiques.
Nous avons consacré de nouvelles pages aux très complexes stratégies thérapeutiques - au Nord comme au Sud, à l'outil pharmacologique - désormais indispensable à tous les professionnels - et aux interactions médicamenteuses. Puisse cette nouvelle édition contribuer à une meilleure circulation des connaissances médicales en matière de VIH. »

Les auteurs


Du même auteur : Christine Katlama