Villages des Alpes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 176 pages
Poids : 1505 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782080112620

Villages des Alpes

de , ,

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette 176 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Malgré la rigueur du climat et la difficulté d'accès des vallées, les Alpes sont habitées par l'homme depuis plus de 7 000 ans.

Au sein de cette immense entité couvrant une superficie équivalant à celle de l'Italie, l'isolement et la nécessaire autonomie ont favorisé la conservation des modes de vie et des traditions. Ainsi, les divers types d'habitations, les techniques d'utilisation du bois et de la pierre ont traversé le temps, laissant apparaître une architecture spécifiquement alpine, qui se décline selon des variations riches en inventivité. Si la technique de construction en bois à blockbau, avec des troncs grossièrement équarris et encastrés sans clous, est caractéristique des villages walser, la maison-tour en pierre se rencontre dans le canton du Tessin et le tabià, abritant bêtes et fourrage, est typique des Dolomites.

Des Alpes françaises aux Alpes slovènes, en passant par la Suisse, le Tyrol autrichien ou le Trentin-Haut-Adige italien, les auteurs nous font découvrir la beauté singulière des villages s'intégrant harmonieusement au paysage montagneux, avec leurs maisons remarquablement fleuries ou ornées de fresques. L'espoir naît alors que les nouveaux modèles urbains ne parviennent pas à effacer du milieu alpin les traces des traditions millénaires de la culture paysanne et pastorale alpine.

Biographie

Giampiero Gianazza, Paola Garbuglio et Alessandro Colombo sont architectes, diplômés de l'École Polytechnique de Milan.

Auteur de nombreux ouvrages grand public traitant d'art et d'architecture, Giampiero Gianazza a également géré pendant dix ans un programme de visites guidées de sites archéologiques, de musées et de monuments. Il collabore actuellement à la conception d'une collection de guides de musées à paraître.

Paola Garbuglio a reçu en 1991 le premier prix de la 5e Compétition internationale de design d'Osaka pour son projet intitulé «Terra: Instruction for use». En 1999, elle a fondé avec Alessandro Colombo la société Terra, qui oeuvre dans le domaine de l'architecture, du design, du graphisme et de l'art.

Alessandro Colombo travaille depuis 1989 pour l'agence Gregotti Associati International, dont il est associé depuis 1995. Il a dirigé, avec Pierluigi Cerri, Manuel Salgado et Marino Fei, le projet concernant les espaces publics et les structures temporaires de l'Expo 98 à Lisbonne.