Villas de Vénétie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 199 pages
Poids : 2050 g
Dimensions : 28cm X 35cm
Date de parution :
EAN : 9782080110367

Villas de Vénétie

de ,

chez Flammarion

Paru le | Relié 199 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photographies Reinhart Wolf | préface sir Harold Acton


Quatrième de couverture

Au XVIIIe siècle, «Venise était la capitale du plaisir en Europe. Venise et le Carnaval étaient indissolublement liés. Les voyageurs immigraient dans la cité des Doges à l'occasion des pittoresques cérémonies des Epousailles avec la mer».

Cependant de nombreux patriciens et riches marchands ne partageaient pas cet enthousiasme.

«Impatients de changer d'air et de gagner la "terre ferme", ils s'en allaient passer le printemps et l'automne, plus rarement l'été, alors que la Lagune était plus fraîche que l'intérieur des terres, sur les rives de la Brenta et aux alentours. Ils y édifiaient des résidences secondaires entourées de jardins comparables à des Versailles miniatures. Les orgueilleuses familles des Marcello, Corner, Gradenigo, Foscarini et Pisani y recevaient leur cour de parasites et de comédiens. Chaque famille entretenait une barque, véritable demeure flottante, appelée burchiello, leur permettant de rejoindre les plus lointaines destinations tout en poursuivant jeux et plaisirs.

A la campagne, on pouvait monter à cheval, chasser, s'occuper de la ferme ou se reposer loin de l'atmosphère étouffante de la capitale. La longue série de villas qui se succèdent le long de la Brenta, fut occupée par l'aristocratie vénitienne jusqu'à la moitié du XIXe siècle. De nombreuses villas furent ensuite abandonnées et leurs jardins ont depuis disparus. Heureusement les villas de la Brenta continuent de peupler notre imagination.

L'élan de rénovation des villas de Vénétie est récent : E. Landsberg, un admirateur de Palladio, a racheté et restauré la villa Foscari à Malcontenta, le premier grand édifice sur le canal, à la sortie de Venise. Perfectionniste, malgré ses moyens modestes, Landsberg a aménagé jusqu'aux caves et aux cuisines dans la tradition vénitienne et restauré les fresques de G.B. Franco et G.B. Zelotti laissées à l'abandon depuis des siècles. Andrea Palladio avait conçu la villa pour Niccolò et Luigi Foscari vers 1560, une inscription sur le portique à colonnes commémore la visite de Henri III, roi de France et de Pologne, en 1574.

Comme l'a écrit Giorgina Masson : "La Villa a probablement influencé l'architecture domestique anglaise, américaine et russe, plus profondément que toute autre, à l'exception de la villa Rotonda et du Palazzo di Thiene"».

Biographie

Reinhart Wolf (1930-1988), photographe allemand, était spécialiste, entre autres, de la photographie de façades. Il est l'auteur de Faces of buildings (Façades d'immeubles), tiré de ses voyages en Georgie en 1977, ainsi que de New York (1980) et Castillos (1982). Son travail a été de nombreuses fois récompensé par la German Photographic Society et par diverses médailles d'or de l'Art Director's Club en Allemagne et à New York.

Peter Lauritzen, né aux Etats-Unis en 1940, essayiste et historien d'art, vit en Italie depuis de nombreuses années, il réside à Venise depuis 1967. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Lagune et éditeur de la revue Architectural Digest.

«Ce livre m'a donné l'occasion de présenter une série de splendides édifices comme je les ai moi-même découverts. Je les ai visités et j'y ai été souvent reçu par leurs propriétaires. J'y ai également guidé des groupes de visiteurs anglo-saxons, en expliquant l'architecture, les trésors artistiques et la tradition de ces villas campagnardes de Vénétie.»

Sir Harold Acton (1904-1994) a vécu toute sa vie dans sa magnifique Villa La Pietra de Florence. Il a donc fait partie de ces «anglo-florentins», ces Anglais raffinés qui ont élus Florence et la Toscane comme seconde patrie. Durant sa longue vie il a été poète, romancier, historien, essayiste et professeur de littérature anglaise à l'université de Pékin. Il a fondé entre autres, l'Italian Society de Eaton, en Grande-Bretagne. Parmi ses nombreuses publications, on distingue The Bourbons of Naples (Les Bourbons de Naples, 1956), Ville Toscane (Villas Toscanes, 1984), Gli ultimi Medici (Les derniers Médicis, 1987).

Du même auteur : Reinhart Wolf