Villas & édifices du Remblai des Sables-d'Olonne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919154-11-1
EAN : 9782919154111

Villas & édifices du Remblai des Sables-d'Olonne

de

chez Ed. de Beaupré

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

24.90 Indisponible

photographies Vincent Jacques, Elisabeth Hautier, Francis Leroy | préface Michel Brossard, Didier Gallot


Quatrième de couverture

Edifié au fil des siècles pour protéger la ville de la mer et du sable, bordant la plage en demi-lune, le Remblai des Sables d'Olonne est une véritable institution. Avec la mode des bains de mer, il devient rapidement la promenade favorite des « baigneurs » et des élégantes. Ecrivains tels Alfred de Musset ou Georges Simenon au siècle suivant, peintres parmi lesquels Paul Signac et Albert Marquet, ou musiciens comme Camille Saint-Saëns, fréquentent.

Après les années pionnières (1816-1826) et l'arrivée du chemin de fer en 1866, l'aristocratie et la bourgeoisie aisée font construire face à la mer des maisons de villégiature. Le Remblai s'orne peu à peu de villas, de grands cafés, d'hôtels et de pensions. Ce mouvement va même s'étendre côté La Chaume. Ainsi, sous le Second Empire, l'industriel Laurent Tertrais y fait édifier une grande villa au milieu d'un parc arboré d'un hectare, en bordure du chenal du port.

Au fil des ans, un immense panorama des styles architecturaux de l'époque jaillit de la dune. Du style éclectique au style anglo-normand, basque ou mauresque, de l'Art nouveau à l'Art déco, et jusqu'au début des années 50, les architectes laissent libre cours à leur fantaisie. En l'espace d'un siècle, ce patrimoine architectural balnéaire va s'épanouir au bord de « la plus belle plage d'Europe ».

Illustré de plus de 150 photographies et documents originaux, cet ouvrage présente l'essentiel des villas et édifices encore existants en front de mer.

Une promenade architecturale exceptionnelle le long du Remblai des Sables d'Olonne.