Villas et palais d'Italie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 262 pages
Poids : 2125 g
Dimensions : 28cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782844590619

Villas et palais d'Italie

de ,

chez Place des Victoires

Paru le | Relié sous jaquette 262 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Palazzo Barbaro, Villa Medicee, Castello di Guarene... Au simple énoncé de ces noms, l'imagination s'emballe vers un monde d'opulence et de raffinement: délicates statues, fresques en trompe-l'oeil couvrant des voûtes entières, colonnades légères, bas-reliefs à l'or fin, tableaux de maîtres... Les puissants se permettaient l'impensable pour satisfaire leur goût du luxe et leur amour du Beau.

Cet ouvrage se concentre sur trente chefs-d'oeuvre d'habitation, disséminés sur l'ensemble du territoire italien, de la Ligure à la Sicile et dévoilant le meilleur de chaque style d'architecture. Le lecteur découvre les somptueux palais de Gênes, de Cuneo et de Mantoue; la Villa Versace sur le lac de Côme; les élégantes villas vénitiennes dessinées par Palladio et décorées par Tiepolo et Zelotti; les fermes patriciennes de Toscane, dissimulées parmi les champs d'oliviers et les vignobles; sans oublier Rome et ses environs, avec les palais des familles Borghèse, Caetani et Colonna; la Campanie avec le Palazzo Reale de Caserta; ou encore le splendide palais de Capodimonte à Naples; et enfin, les villas exotiques de Sicile.

Ce livre offre une chance unique de «visiter» ces merveilles puisque, pour l'essentiel, ces bâtiments ne sont pas accessibles au public. L'excellente connaissance des lieux dont font preuve les auteurs rend ces bâtiments mythiques familiers au lecteur. Tirant le meilleur parti de leur environnement, symboles de puissance, tous développent une personnalité particulière, à l'image de leurs propriétaires.

C'est à la découverte de l'histoire d'un pays, à travers celle de ses plus beaux palais, que le lecteur est convié.

Biographie

Les auteurs

Massimo Listri

Originaire de Varèse, mais résidant à Florence, il s'est spécialisé dans la photographie d'art et d'architecture. Depuis la fin des années 70, il collabore régulièrement aux revues FMR, AD, Ambiente, New York Times, Beaux-Arts, etc. Il a réalisé plusieurs reportages photographiques pour illustrer des monographies et des livres d'art.


Cesare Cunaccia

Architecte et journaliste spécialisé en histoire de l'architecture européenne, Cesare Cunaccia signe régulièrement des articles dans des revues prestigieuses comme Architectural Digest. Il est également auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture moderne et classique.

1er plat de couverture

L'escalier des Géants, palais des Doges, Venise.

4e plat de couverture

Détail de la statue d'Apollon et Daphné, le Bernin,

1624, villa Borghèse, Rome.

Photographies de Paolo Marton, Archives Magnus.

Du même auteur : Massimo Listri


Du même auteur : Cesare Maria Cunaccia