Ville propre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9527118-2-1
EAN : 9782952711821

Ville propre

de

chez la Tangente

Paru le | Broché 110 pages

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ville propre est un roman policier plus amoral qu'immoral. Une jeune orpheline, coincée dans un mariage précoce avec un expert comptable psychorigide, découvre un jour son attirance pour les ordures et décide de la vivre au lieu de la combattre, enjambant à l'occasion sans remords le corps de son mari tyrannique.

Le livre avance sur deux voies, alternant le récit d'un procès devant la cour d'assises et le journal intime de Madeleine-Marie Rofil, accusée d'avoir provoqué la chute mortelle de son mari en huilant les marches de l'entrée. Pendant que la cour débat de la possibilité de l'accident domestique en tant qu'outil d'un meurtre, le journal éclaire les faits (et les mensonges) des protagonistes d'une lumière très personnelle : Madeleine-Marie raconte la découverte de sa mysophilie, sa rencontre avec un psychologue farfelu qui l'incite à en jouir, sa complicité avec leur bonne masochiste et, bien sûr, la lente décomposition du couple, qui trouve son apothéose dans la chute du mari détesté et la célébration de sa liberté retrouvée dans une orgie avec un clochard pendant la grève des éboueurs. De l'autre côté, monte le suspense : coupable ou non-coupable de meurtre ? Le journal finira par le dévoiler et les jurées prononceront leur verdict, mais ce qui importe est la moralité de ce livre amoral : pervers ? et alors ?

Biographie

Mika Biermann est né en 1959 dans un petit village de la Rhénanie-Westphalie, en Allemagne. A dix-huit ans, il apprend à parler le français à Marseille, à la Cayolle. Après des études d'arts plastiques à Berlin, il s'installe définitivement dans la cité phocéenne et écrit un premier roman, Les trente jours de Marseille. Depuis, Mika Biermann continue à écrire, à flâner et à faire des fautes de goût.

Du même auteur : Mika Biermann