Villes du Sud : de Massalia aux technopoles : histoire, patrimoine et poétique des villes de Provence et du Languedoc méditerranéen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804608538

Villes du Sud

de Massalia aux technopoles
histoire, patrimoine et poétique des villes de Provence et du Languedoc méditerranéen

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : Carrefour de l'histoire

Paru le | Broché 426 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Sous le générique du Sud méditerranéen, la Provence et le Languedoc-Roussillon définissent une entité bien typée du territoire français. Ces régions sont aujourd'hui synonymes de ciel bleu, de villages paresseux, de garrigues sauvages et de plages ensoleillées, de vacances en quelque sorte !

Mais le Sud a d'abord été un "pays" de villes que l'archéologie nous révèle comme étant parmi les premières de la future France. L'histoire nous rappelle que certaines de ces cités ont occupé des positions majeures dans la géopolitique du bassin méditerranéen, de l'Europe ou plus modestement de la France avant que Paris ne monopolise toutes les attentions.

Aujourd'hui, certaines de ces villes se présentent comme de simples bourgades ou restent attachées à la dimension des agglomérations d'avant la révolution industrielle, c'est-à-dire modestes mais particulièrement bien adaptées à l'homme.

Ces villes ont été longtemps des jalons structurant des territoires, véritables pôles identitaires d'une vaste région.

Aujourd'hui, déambuler dans les rues d'Avignon, Aix, Marseille, Arles, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan - ou de leurs voisines plus modestes, telles que Pézenas, Beaucaire, Forcalquier... -, visiter les monuments qui les glorifient (amphithéâtres romains, cathédrales romanes, cités fortifiées, palais royaux ou pontificaux, hôtels baroques ou jardins classiques...), permet de redécouvrir ce que fut l'urbanisme, le patrimoine, les richesses artistiques... tout en se projetant dans les réalités d'aujourd'hui, qu'elles soient économiques, culturelles ou sociales.

Biographie

Après des études universitaires, Alain Gas s'est consacré à la photographie dans les années 1980. Il a alors conçu de nombreux ouvrages visuels : de La Cévenne par ses gens en collaboration avec Jean-Pierre Chabrol (éd. Arthaud) jusqu'à Montpellier plurielle et singulière (éd. Équinoxe).

Dans les années 1990, il a joint l'écriture aux images. En témoignent : Cévennes, des hautes terres au bas pays (Les Presses du Languedoc) et Lumières du Sud (éd. La Renaissance du Livre, 2002).

Villes du Sud est le résultat d'un long travail d'abord de photographe, ensuite d'historien, enfin d'écrivain.