Villes québécoises et renouvellement urbain depuis la Révolution tranquille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-365-6
EAN : 9782858923656

Villes québécoises et renouvellement urbain depuis la Révolution tranquille

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Paru le | Broché 272 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les villes du Québec, comme celles de l'ensemble des pays occidentaux ont été marquées par plusieurs périodes distinctes de croissance économique, une assez rapide (1962-1975) et une plus lente (1976-1990), la relative reprise n'est ensuite pas continue et la crise de 2008 rappelle l'incertitude des conjonctures internationales. Dans ce contexte, le Québec ne fait pas exception dans la période succédant à la Révolution tranquille mais les actions socio-économiques, culturelles et aménagistes des villes québécoises soulignent des particularités originales. Sur ces questions, les 24 auteurs (17 Québécois et 7 Bordelais), spécialistes des villes québécoises, soulignent les spécificités urbaines de la province, même s'il est surtout question de Montréal qui s'affiche comme le moteur économique et expérimental du Québec. Nombre d'entre eux renforcent l'hypothèse d'une École de Montréal, celle d'une montréalité en formation.

Ces regards croisés de chercheurs québécois et français sur l'évolution et les particularités des villes du Québec renouvellent les approches et offrent des éléments d'évaluation utiles aux chercheurs, mais aussi aux élus, aménageurs, urbanistes, opérateurs urbains et bien sûr aux usagers. L'ouvrage s'inscrit dans la poursuite d'une réflexion engagée depuis plus de 15 ans par le Centre d'études canadiennes interuniversitaire de Bordeaux (CECIB) de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (MSHA), qui a déjà publié trois livres concernant les lieux culturels (1998), les sites publics (2000) et l'urbanité (2008) des villes québécoises et canadiennes. Les chercheurs du CECIB et de l'UMR ADES du CNRS ont établi un actif réseau d'échanges avec les universités du Québec qui s'affirme comme un pôle majeur des recherches québécoises en France.

Biographie

Jean-Pierre Augustin, Professeur à l'Université de Bordeaux, dirige des recherches sur la ville, l'urbanisme et les actions collectives à la MSHA et à l'UMR ADES du CNRS. Il a enseigné dans plusieurs universités du Québec et est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur le Canada et le Québec, il préside le CECIB de 1993 à 2008 et reste administrateur de ce centre et de l'Association française d'études canadiennes (AFEC) depuis cette date.