Collection(s) : Collection académique
Paru le 18/01/2018 | Broché 358 pages
Public motivé
Xavier Capodano
(Le Genre urbain)
Voilà un livre très pédagogique qui, en prenant appui sur un grand nombre d'expériences menées un peu partout sur la planète, fait le pari que l’échelle territoriale la mieux à même d'affronter les enjeux écologiques futurs est la ville. De plus, les auteurs insistent sur l'importance fondamentale du rôle de l'acteur public pour mener ces batailles. Et en ces temps de privatisation un peu à tout va des services urbains, cela porte un éclairage supplémentaire plutôt salutaire. Un excellent ouvrage qui, j'en suis sur, s'inscrira dans la durée.
Gouvernances
Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente... Face à l'urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage.
Mais que valent ces expériences à l'échelle de la planète ? Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ?
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d'expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s'intéresse à des procédés d'échelles et de natures très différentes - un objet urbain comme une ville entière - pour tenter d'en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.
Dominique Lorrain est directeur de recherche émérite au CNRS, LATTS, École des Ponts Paris Tech. Charlotte Halpern est chargée de recherche au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Catherine Chevauché est codirectrice de Conseil et Stratégie chez Suez Consulting.