Collection(s) : Le dessin au présent
Paru le 19/06/2020 | Broché 79 pages
Tout public
Une polygraphie de l'austère jouissance par Agnès Callu
Dans cet ouvrage. Agnès Callu s'attèle à l'interprétation critique des dessins du peintre Vincent Corpet pour la première fois présentés à l'occasion d'une rétrospective. Attentive aux desseins d'une oeuvre à la fantasmatique sensuelle et silencieuse, rupestre et grinçante, poétique et farcesque, elle livre l'analyse d'un geste esthétique, trop rapidement réputé de la seule inspiration cubiste. De fait, hantée par un trajet biographique et cavalcadant sur les sommets de motifs irrévérencieux, la main de Vincent Corpet poly-porno/graphe des lignes qui, sous le joug d'obsessions formelles, partout, traversent son oeuvre : la chair, l'amour, le combat.
Né à Paris en 1958, le peintre Vincent Corpet, devenu artiste le jour de ses vingt ans, auteur de près de 4000 tableaux, au travail présenté dans le monde entier : en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Danemark, aux États-Unis, au Brésil, en Corée, auquel 55 expositions personnelles furent consacrées et dont de nombreuses oeuvres ont été acquises par des institutions patrimoniales françaises et figurent sur tes cimaises de prestigieuses collections hexagonales comme étrangères, présente une série inédite de quelque quatre-vingts « tableaux dessinés ».
Ancienne élève de l'École nationale des Chartes (Prix de thèse Lenoir) et de l'Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine - État/Musées), Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po - Paris (Prix Chaix d'Est Ange de l'Académie des Sciences morales et politiques). Habilité à diriger des recherches à l'École pratique des hautes études, Agnès Callu est Professeur des Universités, chercheur permanent à l'Institut interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain, École des Hautes études en sciences sociales/ CNRS.