Viol et renaissance : comment faire d'un traumatisme une oeuvre humaine ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841875696

Viol et renaissance

comment faire d'un traumatisme une oeuvre humaine ?

de

chez Archipel

Paru le | Broché 153 pages

Professionnels

17.95 Indisponible

préface Michel Ocelot | postface Philippe Bessols


Quatrième de couverture

Acte criminel à caractère sexuel, le viol est une tentative de mise à mort: il nie la femme dans son existence, dans son identité, et la réduit au rang de «chose». L'effondrement psychique et physique qui découle de ce traumatisme laisse la victime submergée par l'effroi. Son temps est comme suspendu. Sa vie est désormais liée à la cause de sa souffrance.

Parler, révéler le moment du viol, cet espace-temps où le langage n'est plus, amorce un processus de reconstruction. Peu à peu, la victime se réapproprie un lien avec l'autre qu'elle croyait détruit à tout jamais. Ainsi se profile l'espoir d'une métamorphose, d'une renaissance.

Véronique Cormon évoque son expérience de ce traumatisme, et raconte sans détour le long cheminement de son retour à la vie. L'histoire de la sorcière Karaba, personnage du film Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, illustre son analyse.

Biographie

Née en 1959, Véronique Cormon est psychothérapeute et psychologue clinicienne. Spécialisée en victimologie, elle reçoit des patients en consultation individuelle et anime des groupes de psychothérapie.