Violence urbaine, violence humaine : promesses de chaos ou possibilités de rebondissement social ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7539-0183-4
EAN : 9782753901834

Violence urbaine, violence humaine

promesses de chaos ou possibilités de rebondissement social ?

de

chez Connaissances et savoirs

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

Impression à la demande
17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La violence est de plus en plus omniprésente dans notre société. L'évolution et les progrès techniques et sociaux en tous genres étaient censés nous apporter la civilisation - et donc la paix -, mais force est de constater que les rues, les couloirs de métro et les transports en commun ne sont pas des endroits sûrs. Dieu lui-même, supposément symbole d'unité et d'amour, est encore prétexte au terrorisme. François Berlan prend le problème à la source, et se pose ces interrogations simples mais primordiales : qu'est-ce que la violence, et d'où vient-elle ?

Bien qu'il soit impossible de réaliser un essai entièrement exhaustif sur un thème aussi vaste, Violence urbaine violence humaine, par la pertinence de son organisation - qui consiste à attaquer le sujet sous divers angles pour les réunir en une seule et même problématique -, parvient malgré tout à cerner le problème de manière on ne peut plus convaincante. Loin des clichés et de tous raccourcis fâcheux, ce texte s'impose sans nul doute comme un des plus lucides du moment.

Biographie

François Berlan est né en 1950 à Creutzwald en Moselle, au coeur du pays des corons, d'un père mineur de fond et d'une mère d'origine Slovène et musicienne. Après des études chez les pères Rédemptoristes en Alsace et en Suisse, l'auteur débute en 1968 une carrière militaire dans la Marine Nationale et la Gendarmerie (comme sous-officier dans les transmissions).

Sensible aux arts et à l'écriture qu'il pratique depuis son plus jeune âge, son profil serait plutôt celui d'un auto-didacte en dépit d'une reprise d'étude tardive orientée vers la sociologie, la philosophie et l'humanisme. C'est lors de son passage à la Banque de France que François Berlan entreprend l'écriture de Violence urbaine, Violence humaine... En 2006, de retour dans les Vosges, il entreprend de réunir et compléter un recueil de poésie prochainement publié sous le titre Rêves de papillon. Quelques extraits de ce dernier ont été reconnus par la Société nationale des poètes sous la forme d'un diplôme d'honneur.

Depuis, un troisième ouvrage est en préparation, comparant l'histoire du Moyen-âge et le monde moderne.