Violences à l'école : fatalité ou défi ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804134488

Violences à l'école

fatalité ou défi ?

chez De Boeck

Collection(s) : Pratiques pédagogiques

Paru le | Broché 380 pages

Public motivé

46.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une synthèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scolaires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, assistants sociaux, etc.) travaillant en milieu scolaire, mais aussi des parents d'élèves sensibilisés à cette problématique.

Il rassemble des contributions de spécialistes internationaux selon différents points de vue : pédagogique, psychologique, systémique, psychanalytique, ethnopsychiatrique. Les auteurs proposent des pistes pratiques illustrées par des exemples vécus, ainsi qu'une réflexion théorique qui doit nécessairement soutenir toute intervention sur le terrain.

Les phénomènes de violence (tels les abus physiques, sexuels, psychologiques et la négligence) peuvent avoir de graves conséquences sur le plan du développement de l'enfant. Cependant l'école, en collaboration avec les spécialistes, a des ressources et des moyens importants à sa disposition afin de prévenir et gérer certains phénomènes de violence plutôt que de les subir. Les auteurs ouvrent des pistes de réflexion, présentent des instruments concrets afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion personnelle et la recherche de solutions adaptées à la spécificité de son terrain d'intervention.

Biographie

Pierre-André Doudin, docteur en psychologie, Il est chargé de cours à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et privat-docent à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'intégration scolaire de l'enfant présentant des troubles du comportement, de l'apprentissage et de la personnalité. Il intervient dans la formation des enseignants et des psychologues.

Miriam Erkohen-Marküs, psychologue clinicienne, elle a été formée à l'approche systémique. Elle a élaboré des programmes de prévention de la violence dans différents pays. Actuellement, elle travaille comme intervenante auprès de familles maltraitantes et d'institutions prenant en charge des jeunes ayant subi des violences. De plus, elle participe à la formation et à la supervision d'équipes spécialisées dans la prévention des mauvais traitements.