Violences conjugales et parentalité : protéger la mère, c'est protéger l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-02012-9
EAN : 9782343020129

Violences conjugales et parentalité

protéger la mère, c'est protéger l'enfant

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sciences criminelles

Paru le | Broché 107 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

préface Ernestine Ronai


Quatrième de couverture

Violences conjugales et parentalité

Protéger la mère, c'est protéger l'enfant

Les violences conjugales mettent-elles l'enfant en danger même s'il n'est pas lui-même directement victime de coups ? Le bien-être et le développement d'un nourrisson sont-ils perturbés par les violences conjugales qui ont lieu dans sa famille ? Les passages à l'acte dangereux d'un adolescent contre lui-même ou contre autrui peuvent-ils être liés aux violences conjugales survenues pendant son enfance ? Comment assurer la protection d'un enfant victime des violences conjugales ?

Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c'est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l'étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l'enfant n'est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu'elle est en sécurité.

Violences conjugales - Parentalité - Traumatismes - Exercice de l'autorité parentale - Protection de l'enfance

Biographie

Edouard Durand, magistrat, a exercé les fonctions de juge aux affaires familiales et celles déjuge des enfants. Il est actuellement coordonnateur de formation à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Il a publié plusieurs articles sur les violences conjugales, sur la protection de l'enfance et sur le droit de la famille.

Du même auteur : Edouard Durand