Rayon Acteurs de la vie sociale
Violences en cuisine : une omerta à la française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09587-8
EAN : 9782234095878

Violences en cuisine

une omerta à la française


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 331 pages

Les libraires en parlent

Dans cette enquête solide, agrémentée de témoignages alarmants - mais pas surprenants -, le milieu intouchable de la gastronomie française apparaît comme le laboratoire des violences systémiques de la société. Un essai immanquable qui appelle à une prise de conscience collective et nécessaire.

Quatrième de couverture

« Le client est roi, mais nous, on n'est rien »

« En cuisine, il faut en baver pour réussir. » Depuis près de deux siècles, ce mythe justifie la normalisation de violences de tous ordres - économiques, physiques, psychologiques, homophobes, racistes, sexistes, sexuelles. Comment s'étonner, aujourd'hui, que 200 000 postes soient vacants, lorsqu'on découvre le décalage glaçant entre la vitrine, la salle et la cuisine ?

Pendant quatre ans, Nora Bouazzouni a recueilli des centaines de témoignages d'employés de la restauration. Tous dénoncent un système bien rodé, qui ne tient que par l'exploitation des travailleur·euses, et où nombre de chefs règnent par la terreur et réprimandent à coups d'insultes ou de torchon.

Malgré l'ampleur sidérante des abus, aucun n'a vraiment été inquiété. C'est que la « haute » cuisine, c'est la France, et la France, c'est la « haute » cuisine. Gare à qui osera s'y attaquer. Ce livre s'y emploie.

Biographie

Nora Bouazzouni est journaliste et traductrice. Elle est l'autrice, aux éditions Nouriturfu, de trois essais sur l'alimentation : Faiminisme, quand le sexisme passe à table (2017), Steaksisme, en finir avec le mythe de la végé et du viandard (2021) et Mangez les riches, la lutte des classes passe par l'assiette (2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nora Bouazzouni

Restos routiers

Sa Majesté des mouches

Hors scène

Compulsion

Faiminisme : quand le sexisme passe à table