Violences entre élèves, harcèlements et brutalités : les faits, les solutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710113614

Violences entre élèves, harcèlements et brutalités

les faits, les solutions

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Pédagogies

Paru le | Broché 108 pages

Professionnels

18.40 Indisponible

préface Jacques Pain | traduit du norvégien par Marie-Hélène Hammen


Quatrième de couverture

"Le problème des violences entre élèves ne cesse de s'étendre et inquiète considérablement les enseignants, les parents d'élèves ainsi qu'un grand nombre d'enfants. Le Professeur Olweus est sans conteste l'autorité mondiale sur le sujet. Son livre réussit, avec concision et exactitude, à en présenter les divers aspects ainsi que les solutions qui s'offrent aux éducateurs et aux parents décidés à enrayer ce fléau. Un ouvrage précieux pour les lecteurs concernés par la question."

Professeur David G. Perry, Florida Atlantic University.

Violences entre élèves, harcèlements et brutalités est l'ouvrage qui fait autorité sur les problèmes d'agression en milieu scolaire et sur les méthodes efficaces destinées à lutter contre ces problèmes et les prévenir.

La réalité des violences entre élèves - harcèlement, brutalités ou autres - est présentée dans un langage clair et direct. Ce livre est ainsi une véritable référence pour l'étude et le traitement des violences en milieu scolaire car il nous offre un programme d'intervention évalué de façon rigoureuse. Les résultats de cette vaste étude sont remarquables :

  • réduction d'au moins 50 % des problèmes agresseur/victime,
  • chute considérable du comportement antisocial comme le vandalisme, le vol, l'alcoolisme et l'absentéisme,
  • nette amélioration du "climat social" de la classe et du niveau de satisfaction des élèves.
  • Un ouvrage de recherche riche en conseils pratiques à l'intention des chefs d'établissements, enseignants et parents d'élèves pour la mise en place d'une "stratégie de mobilisation générale de l'établissement contre les violences entre élèves". Il comprend par ailleurs un guide permettant aux enseignants et aux parents de repérer l'enfant victimisé ou agresseur. Violences entre élèves, harcèlements et brutalités doit être lu par tous ceux qui côtoient des enfants et des adolescents.

    Biographie

    Dan Olweus est professeur de psychologie à l'Université de Bergen, en Norvège, et reconnu comme un spécialiste incontesté des problèmes de harcèlements et de victimisation. Conduisant des recherches dans ce domaine depuis plus de 20 ans, il est considéré comme le père de la recherche sur les problèmes agresseur/victime. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le sujet.