Violences politiques et santé : causes, enjeux, conséquences et défis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88049-310-3
EAN : 9782880493103

Violences politiques et santé

causes, enjeux, conséquences et défis

chez Médecine et hygiène

Paru le | Broché 374 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le respect des droits humains fondamentaux constitue un puissant garant du bien-être d'une société. Leurs violations quant à elles ont des effets tout à fait délétères sur l'état de santé des populations.

Les instances qui, au niveau local, national, régional, voire global, détiennent le pouvoir, jouent de ce point de vue un rôle-clé. Elles peuvent, par négligence, par jeu de pouvoir, par soif de puissance, induire, accepter, porter des actions menant à des violations graves des droits fondamentaux d'individus et de groupes sociaux, affectant par là directement leur état de santé.

Cet ouvrage Violences Politiques et Santé : Causes, Enjeux, Conséquences et Défis complète deux tomes parus précédemment dans la série « Santé-Droits de l'homme » de la Collection Médecine et Société, Les Malades de l'Indifférence et Les Nouvelles Insécurités et présente la problématique en épinglant les auteurs d'abus, en donnant la voix aux victimes, en analysant les causes et les aboutissants, en soulignant des pistes de protection.

La responsabilité des Etats et d'autres acteurs de pouvoir dans la violation des droits humains fondamentaux y est décrite et la réponse timide de la communauté internationale y est évoquée.

Plus de vingt contributeurs, de quatre continents, illustrent par leurs textes des situations dramatiques où des violations de droits humains fondamentaux ont contribué et contribuent encore à compromettre l'état de santé de la population ou de groupes de population. Ils illustrent aussi le travail accompli et le travail qui reste à être accompli pour que le respect des droits humains fondamentaux soit renforcé à travers des sociétés au quatre coins du monde et notamment dans des pays à faible revenu et peu démocratiques.