Violences scolaires : les enfants victimes de la violence à l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841466894

Violences scolaires

les enfants victimes de la violence à l'école

de , ,

chez Syros

Collection(s) : Ecole et société

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

12.04 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand on évoque la violence à l'école, on a tendance aujourd'hui à stigmatiser les jeunes eux-mêmes : trublions, incivils, vandales, agressant leurs profs... Cette réalité existe, mais elle en cache une autre, bien plus pernicieuse : la violence - psychologique, physique ou sexuelle - subie par les enfants et les adolescents dans le cadre d'une institution censée les protéger.

A partir de récits recueillis à un poste d'observation privilégie - un comité de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs -, les auteurs analysent des cas de violence en milieu scolaire, sélectionnés pour leur caractère ordinaire : des histoires vécues par des enfants et des adolescents, qui permettent de lever le voile sur une réalité encore trop souvent dissimulée et de questionner la défaillance des adultes dans ces situations. Ils interrogent, de leur place respective (celle de l'enseignant ; celle du chargé de mission censé faire le lien entre l'institution scolaire, la collectivité locale et, le cas échéant, la justice), les difficultés des institutions à répondre efficacement à ces dérapages quotidiens.

De la maternelle au lycée, cet ouvrage est un outil de prévention précieux pour les enseignants et les parents.

Biographie

Pascal Vivet, éducateur spécialisé, a longtemps travaillé avec Stanislaw Tomkiewicz Ils ont publié Aimer mal, châtier bien. Enquêtes sur les violences institutionnelles (Seuil, 1992) fruit d'un travail collectif. Il est, par ailleurs, l'auteur de Les enfants maltraités (Milan, 1998). Il a été chargé de mission pour la protection de l'enfance à la Direction de l'action sociale de Seine-et-Marne, et est membre de la Commission du cinéma au titre de la protection de la jeunesse.

Bernard Defrance, professeur de philosophie au lycée Maurice-Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis), est membre des comités de rédaction des Cahiers pédagogiques et du Journal du droit des jeunes, membre du conseil national de la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV), vice-président de la section française de Défense des enfants international (DEI). Il est notamment l'auteur, aux Editions Syros, de : La violence à l'école, Les parents, les profs et l'école, Sanctions et discipline à l'école, Le plaisir d'enseigner et La planète lycéenne.