Violet, bandes blanches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7588-0026-2
EAN : 9782758800262

Violet, bandes blanches

de

chez Atlantica

Paru le | Broché 173 pages

18.00 Indisponible

préface Roger Blachon


Quatrième de couverture

Un fils unique au sortir de l'adolescence ne peut vivre en ignorant les événements extérieurs. Et quels événements en ce printemps 1945 ! Le second conflit mondial est en train de s'achever. La marche des armées alliées en direction de Berlin, à l'ouest comme à l'est, soulève l'enthousiasme des plus réservés.

La vie de tous les jours continue de s'écouler pour ce garçon, Géraud, qui grandit et désire parvenir à la majorité. Les circonstances vont faire en sorte de tempérer l'impatience légitime qu'il ne peut que ressentir à l'approche de ses 17 ans. Ne va-t-elle pas entrer dans sa vie, cette femme dans la trentaine qui va très vite se muer en professeur ? Et Géraud le comprend rapidement : ses lèvres avides de gentils flirts ne vont plus suffire ! Cela fait naître chez lui un grand trouble. À plus d'un titre. Comme c'est dur en effet d'être obligé de mentir, et pour la première fois, à ses parents chéris. Ne leur disait-il pas tout, absolument tout, jusqu'alors ?

Élève de seconde on ne peut plus sérieux, ne va-t-il pas, du fait de cette aventure amoureuse, et ne serait-ce qu'un instant, négliger ses études ?

Dans le même temps, une folle envie de devenir un champion d'athlétisme s'impose à lui. Et dans ce domaine, la couleur violette le fascine, celle choisie en 1906 par les fondateurs du PUC, ce Club Universitaire où se retrouvaient de nombreuses personnalités, qui lui semble pour tout dire unique au monde ! Les deux lignes blanches bordant un couloir sur une piste en cendrée lors d'une compétition faisant le reste.

Biographie

Né en 1928 à Saint-Germain-des-Prés, mais n'oubliant pas pour autant ses racines auvergnates, l'auteur, Jean-Émile Dommergues, sera d'abord instituteur de l'enseignement d'État, puis professeur de lettres à la prestigieuse École alsacienne, avant de devenir, sous le pseudonyme de Jean Donguès, journaliste, homme de radio et de télévision, concepteur et animateur de grands événements.

Du même auteur : Jean-Emile Dommergues-Donguès