Violettes impériales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35291-062-6
EAN : 9782352910626

Violettes impériales

de

chez Ed. du Pierregord

Collection(s) : Pierrefeu

Paru le | Broché 204 pages

19.27 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour Marcellin Marbot, lieutenant de hussard et aide de camp de Napoléon, l'épopée impériale est une succession de périlleux combats et de charmantes conquêtes au hasard des grands chemins. Jusqu'au jour où, venu à Paris pour le sacre de l'empereur, il tombe sous le charme d'une ravissante et mystérieuse intrigante étrangère qui ne lui laisse que son prénom : Klara. Pendant les cérémonies du Sacre, Marbot apercevra Klara de loin en compagnie de Czermazov, aide de camp du tsar Alexandre.

Lorsqu'il apprend, quelques jours plus tard, que ce personnage est un espion russe qui prépare une insurrection contre Napoléon avec les associations secrètes Tungenbund, le jeune Marcellin se demande si la jeune fille est du complot. Quel lien rattache Klara à l'aide de camp d'Alexandre, étroitement surveillé par Savary, le chef de la police impériale ?

Mais emporté par le souffle de la guerre, Marcellin vole déjà vers d'autres batailles et d'autres conquêtes, de Madrid à Wagram, d'Eylau à la Bérézina. À Dresde, en 1813, Napoléon accorde une audience à la mystérieuse Klara. Au coeur des intrigues et des secrets du cabinet de Vienne, elle offre la médiation de François d'Autriche pour amener la paix entre Napoléon et l'Europe dressée contre lui. Au retour des Bourbons, conspirations, duels et intrigues emporteront le héros dans ce Paris en fermentation où, pendant que Napoléon prépare son retour de l'Île d'Elbe, on garde la cocarde tricolore au fond de son shako et l'aigle dans sa giberne. Chacun attend le retour de celui qui avait dit : «Souvenez-vous que je pourrais revenir un jour de printemps, avec les violettes.»

Entre son dévouement pour l'Empereur et sa passion pour l'Autrichienne, dont il admire la détermination et l'audace, l'aide de camp préféré de Napoléon devra-t-il choisir ?

Biographie

Ancien conseiller au Plan et rédacteur au dictionnaire Hachette, Alain Fillion est l'auteur de plusieurs ouvrages d'économie politique, mais on doit à sa passion pour l'histoire quatre livres sur l'épopée napoléonienne (Napoléon, dictionnaire intime ; La Bérézina ; Le baron de Comeau, tacticien de Napoléon ; Napoléon, le tournant du destin).

Il s'intéresse également à la période 1870-1871, (Journal du siège de Paris et La Commune vécue). Son ouvrage À la recherche de l'expédition Franklin vient d'être honoré d'un prix de l'Académie de Marine.