Rayon Le monde et sa découverte
Vision(s) du monde : histoire critique des représentations de l'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-10-087978-6
EAN : 9782100879786

Vision(s) du monde

histoire critique des représentations de l'humanité


Collection(s) | Dunod Poche
Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

Vision(s) du monde

Afrique, Occident, Pacifique, Asie, Nord/Sud, Orient, Europe... telle est notre façon d'envisager et d'appréhender le Monde. Pourtant aucun ensemble n'est naturel, aucun n'est neutre. S'ils peuvent isoler, stigmatiser, servir à fonder une identité, ce sont avant tout des représentations, la projection d'un regard occidental, historiquement datées pour la plupart.

Certaines parties du Monde s'effacent de notre vocabulaire, comme l'Océanie. L'Orient est un rêve colonial évanoui, et l'Occident ne semble pas avoir plus de sens. Et si personne ne justifie plus le couple Nord/Sud, il hante encore les discours économiques.

Spécialiste de géohistoire, Christian Grataloup analyse ces grands récits et en reconstruit la genèse afin de révéler les enjeux sous-jacents de notre vision du monde en mouvement perpétuel.

Biographie

Christian Grataloup , géohistorien, professeur émérite à l'université Paris-Diderot, travaille sur l'histoire de la mondialisation et de la représentation du Monde. Il est l'auteur d'ouvrages remarqués comme l'Atlas historique de la Terre et Le Monde dans nos tasses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Grataloup

Comment l'Europe a nommé le monde

Atlas historique du Moyen-Orient

Atlas historique mondial

Géohistoire : une autre histoire des humains sur la Terre

Atlas historique du ciel

Atlas historique de la France