Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36165-013-1
EAN : 9782361650131

Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal

de ,

chez les Petits Platons

Paru le | Broché 63 pages

A partir de 9 ans

14.00 Indisponible

illustrée par Sylvestre Bouquet


Quatrième de couverture

Blaise Pascal (1623-1662)

Monsieur Pascal ayant quitté fort jeune l'étude des mathématiques, de la physique, et des autres sciences profanes, dans lesquelles il avait fait un si grand progrès, il commença vers la trentième année de son âge à s'appliquer à des choses plus sérieuses et plus relevées, et à s'adonner uniquement, autant que sa santé le put permettre, à l'étude de l'Écriture, des Pères, et de la morale chrétienne.

Mais quoiqu'il n'ait pas moins excellé dans ces sortes de sciences qu'il avait fait dans les autres, on peut dire que si Dieu avait permis qu'il travaille quelque temps à l'ouvrage qu'il avait dessein de faire sur la religion, cet ouvrage eût beaucoup surpassé tous les autres qu'on a vus de lui.

Voici comment tout cela s'est passé... d'après Madame Périer, soeur de Blaise Pascal Préface aux Pensées, 1670

Biographie

Né à Dunkerque, quai des Quatre-Écluses, Claude-Henri Rocquet vit le plus souvent à Paris et parfois dans le Vaucluse. Il a publié des poèmes, des récits et des essais, des pièces de théâtre, et c'est en auteur dramatique qu'il a composé cette Visite. Pascal, parmi les philosophes, lui est essentiel, depuis toujours.

Sous le règne du Roi-Soleil, un mystérieux aristocrate espagnol, curieux de toutes choses, rend visite au mathématicien, homme de sciences et philosophe Biaise Pascal. Le grand génie vit dans une pauvre retraite ; mais son trésor a plus de prix que tous les biens du monde...

Sylvestre Bouquet a passé son enfance dans l'Essonne, à Palaiseau, où se tient tous les ans la fête du Bout Galeux. Là, devant le concours de bûcherons savoyards, il reçut son premier choc esthétique. Depuis lors, il grave dans le bois d'amusantes ou terribles saynètes.

Du même auteur : Claude-Henri Rocquet


Du même auteur : Sylvestre Bouquet