Visiter la villa de Séviac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 31 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782879016504

Visiter la villa de Séviac

de ,

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Visiter

Paru le | Broché 31 pages

Tout public

4.50 Indisponible

photographies Caroline Pérot


Quatrième de couverture

Séviac, à Montréal-du-Gers (Gers), est un site majeur dans le Sud-Ouest romain, célèbre par ses 450 m2 de mosaïques préservées. La villa de Séviac a nécessité trois décennies de fouilles archéologiques, de 1967 à 1997. Occupée du IIe au VIIe siècle, elle nous offre un témoignage éclairant sur l'évolution des modes de vie des aristocrates de l'Aquitaine romaine. D'abord villa au confort sommaire, néanmoins dotée de thermes, symbole de romanité, elle devient aux IVe et Ve siècles un véritable palais, riche de marbres et mosaïques. Ce palais, christianisé vers 500, décline ensuite très lentement, jusqu'à être finalement « squatté » au VIIe siècle par une communauté de paysans, avec leur église et leur cimetière. Le site est abandonné peu après. Séviac fait aujourd'hui l'objet d'un enjeu touristique et patrimonial, avec le projet d'une mise en valeur digne du site, et qui permettrait d'affronter sereinement le XXIe siècle.

Biographie

Brieuc Fages, professeur d'histoire en khâgne au lycée Montaigne à Bordeaux, est titulaire d'un doctorat d'histoire ancienne portant sur l'occupation du sol en Lot-et-Garonne. Fouilleur pendant dix ans à Séviac, il en dirige les recherches actuelles.

Jean Gugole, ingénieur et haut fonctionnaire territorial, a fouillé pendant vingt ans à Séviac. Durant dix années, il en a dirigé les fouilles les plus récentes et a présidé l'Association de sauvegarde des monuments et sites de l'Armagnac, alors propriétaire du site. Auteur du livre Mosaïque de Séviac et d'une quinzaine d'articles sur ce site, il collabore aux recherches actuelles.